Les montants d’argent prévus pour les organismes francophones des TNO, pour l’année financière 2003-2004, octroyés en vertu de l’Entente Canada-communauté, seront versés plus vite que prévu cette année. Le ministère du Patrimoine canadien a confirmé l’octroi de 136 740 dollars aux organismes francophones des Territoires du Nord-Ouest par l’envoi d’un communiqué de presse le 30 avril dernier. Certains des organismes ont même déjà reçu leur chèque. Les associations francophones de Fort Smith, du delta du Mackenzie, la garderie Plein-Soleil, l’Association franco-culturelle de Yellow-knife, l’Association des parents francophones des TNO et l’hebdomadaire l’Aquilon pourront donc aller de l’avant, plus tôt cette année, avec leurs projets.
Contrairement à l’an dernier, alors qu’en date du 30 septembre 2002, la Fédération Franco-TéNOise (FFT) n’avait pas encore reçu son chèque de Patrimoine canadien, les organismes pourront respirer un peu mieux cette année. « Nous sommes l’une des premières communautés francophones au Canada à recevoir les chèques et à recevoir une confirmation comme ça, a mentionné le directeur général de la FFT, Daniel Lamoureux. Nous avons été très frustré les années précédentes à cause des délais. Je me rappelle qu’en septembre 2002, nous n’avions pas reçu un sou à la FFT et le fédéral nous devait 103 000 dollars. Nous ne sommes qu’une petite corporation et il y a 330 corporations comme ça au Canada. »
La FFT estime que cette accélération du traitement des demandes est, entre autres, due à l’augmentation du nombre d’employés à Patrimoine canada. « Patrimoine canadien a triplé son personnel, depuis la mise en place de la gestion par résultat en 2002 », a indiqué le directeur général de la FFT, Daniel Lamoureux. Du côté de Patrimoine canadien, c’est plutôt le changement de l’échéancier pour le dépôt des projets, qui a été devancé de quatre mois, qui est à l’origine de cette nouveauté. « Les projets ont été soumis plus tôt cette année, a expliqué l’agente de programme aux langues officielles du ministère, Sylvie Francoeur. La date de tombée de la soumission des projets était à la mi-décembre. L’administration s’est donc faite plus tôt. »
La FFT se dit satisfaite du traitement des demandes pour l’année en cours. « C’est une bonne nouvelle à chaque fois qu’il y a de l’argent qui rentre, a fait savoir Daniel Lamoureux. Surtout quand ça rentre si tôt que ça. Je tire mon chapeau, car habituellement, ça va plus loin dans l’année. Par contre, tout le monde a travaillé très fort pour ça. Il faut aussi rappeler que ce ne sont pas tous les projets qui sont là, il en manque beaucoup. Les chèques vont arriver peu à peu », a-t-il ajouté.
La plupart des montants d’argent serviront à couvrir les dépenses courantes, soit le fonctionnement des organismes. Par exemple, l’Association des francophones de Fort Smith prévoit utiliser son chèque de 26 000 dollars, entre autres, pour accroître de 20 % le nombre de partenariats avec les entrepreneurs, institutions et organismes de culture locale. La liste des activités courantes et des projets des organismes avait été soumise et acceptée par la Fédération Franco-TéNOise lors de son assemblée générale annuelle, en septembre dernier.
Pour l’instant, seul l’Aquilon a reçu un montant d’argent supplémentaire pour financer l’un de ses projets, soit la production télévisuelle ou l’édition d’un livre sur les légendes loucheuses.
L’année financière 2003-2004 est la dernière de l’entente quinquennale 1999-2004. La FFT a déjà commencé à mettre sur pied son plan de développement 2004-2009, qui servira aux négociations entre la FFT et Patrimoine canadien pour la prochaine Entente Canada-communauté.