Voici venu le moment le plus pénible du gouvernement par les temps qui courent, l’annonce du budget. On le sait bien, depuis déjà quelques années, le gouvernement ténois fait face à une crise financière des plus difficiles à résoudre. Le premier ministre des TNO l’a vécu aux premières lignes à titre de ministre des Finances et il revis cette crise à titre de capitaine.
Tant que l’Entente de financement avec le gouvernement fédéral ne sera modifiée de façon substantielle, la marge de manœuvre du gouvernement territorial est mince. C’est donc sans étonnement que nous avons appris que le gouvernement effectuera des coupures totales de 20 millions de dollars dans ses dépenses et qu’il augmentera ses taxes et ses impôts sur les revenus les plus élevés.
Dans ces circonstances plutôt difficiles, le Cabinet a présenté un budget parfaitement raisonnable. L’augmentation des impôts pour les citoyens les plus aisés servira aussi à réduire les impôts des personnes ayant les revenus les plus faibles.
Là où ça risque de faire mal, c’est quant le gouvernement identifiera quels programmes et quels services feront l’objet de coupures. De la façon dont le Cabinet semble travailler, il faut surtout penser à de petites économies ici et là plutôt que l’élimination pure et simple de programmes ou de services à la population.
En ce qui concerne la taxe sur les salaires, ce sera intéressant de voir si les députés élus resteront fidèles à leurs promesses électorales. Voici les réponses obtenues lorsque ces candidats ont répondu à notre questionnaire lors de la campagne électorale de l’automne passé. Contre une augmentation de la taxe : Roger Allen, Jane Groenewegen, Robert Hawkins et Dave Ramsay. En faveur : Charles Dent et Sandy Lee. Ambivalent (Noui!): Michael Miltenberger et Bill Braden.