Le président-directeur général de BHP Billiton, Wayne Isaacs, a remis un chèque de 5000 $, le 7 mai dernier, au conseil d’administration du programme « Échec au crime » des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Ce montant représente la moitié de l’enveloppe nécessaire, sur une base annuelle, au fonctionnement du programme.
« En moyenne, nous avons besoin d’au moins 10 000 dollars, sur une base annuelle, pour faire fonctionner le programme », fait savoir le président du conseil d’administration d’Échec au crime, Richard Walker. Ce dernier fait cependant savoir qu’il n’est pas trop difficile d’obtenir du financement provenant de divers types d’organisations. « Nous obtenons plusieurs dons au cours de l’année et nous n’avons pas à faire de campagne de financement. Il semble que plusieurs organismes aiment l’initiative ».
Le programme, géré par des bénévoles, met une ligne 1 800 au service de la communauté. Les gens ayant diverses informations sur des crimes commis peuvent appeler cette ligne en tout temps, sous le couvert de l’anonymat. « Nous réglons plusieurs crimes, sur une base annuelle, grâce à cette ligne. Elle fonctionne partout dans le Nord et elle a un réel impact dans les petites communautés, tout comme à Yellowknife », fait savoir le Sergent Daryl Key, coordonnateur du programme pour la Gendarmerie royale du Canada.
Depuis qu’il est entré en poste, il y a environ 10 mois, M. Key signale que la ligne 1 800 a permis de retrouver des gens faisant l’objet de mandats d’arrestation, qu’elle a eu un impact direct sur le trafic de la drogue et qu’elle a permis de résoudre des agressions, ainsi que des crimes contre la propriété.
Le don de la compagnie minière n’est rattaché à aucune condition. Le conseil d’administration entend utiliser cet argent pour financer le programme, en visant la prévention chez les jeunes.