le Vendredi 24 octobre 2025
le Vendredi 30 juillet 2004 0:00 Économie

Voque la galèere! dit la Toronto Dominion Croissance économique des TNO

Voque la galèere! dit la Toronto Dominion Croissance économique des TNO
00:00 00:00

Selon les prédictions contenues dans Perspective économique régionale en 2005, les TNO pourrons s’enorgueillir de la plus importante croissance économiquement au pays. « Les économies du Nord et de l’Ouest canadien, peut-on y lire, continueront de dominer le palmarès de la croissance dans l’année qui vient. Cette croissance sera d’abord le fait des TNO (9,2 %), de la Colombie-Britannique (4,1 %) et de l’Alberta (3,8 %). »
Depuis le début de l’année en cours, les TNO occupent le second rang de la croissance économique avec une augmentation de leur produit intérieur brut de 5,7 %, juste derrière le Nunavut (7 %). Sans trop de surprise, l’étude révèle que ce sont les ressources naturelles qui sont le principal vecteur de cette croissance. « Les territoires, note le rapport, sont avantagés par les investissements faits dans le secteur de l’énergie et des diamants. » L’auteur du rapport, l’économiste en chef Derek Burleton, note que les projets du lac Snap et du gazoduc du Mackenzie, entre autres, sont des gages de prospérité pour les années à venir.
Pour consolider leurs acquis, Derek Burleton note que les entreprises des TNO devraient investir dans la main d’œuvre. Il propose notamment que plus d’Autochtones soient embauchés. « Cela rassurerait les investisseurs », dit-il.
L’économiste en chef admet néanmoins, que les ressources naturelles ne sont pas nécessairement un gage d’avenir. « À long terme, dit-il, c’est certain que les économies basées sur les ressources naturelles ne sont pas durables. Et c’est pour ça qu’il est important que les TNO profitent maintenant de cette période de prospérité pour diversifier leur économie. En Alberta, le boom de l’économie fossile est sur le déclin, mais ils ont eu la présence d’esprit de profiter de leur expansion pour développer d’autres secteurs, les services notamment, et encore aujourd’hui cette province est un modèle pour l’économie canadienne. » Mais, ajoute-t-il les TNO ont encore de bonnes années devant eux. « C’est un bon temps pour les affaires », tranche-il.