le Vendredi 24 octobre 2025
le Vendredi 13 août 2004 0:00 Économie

Diadem veut commencer à forer Projet diamantaire de Franklin

Diadem veut commencer à forer Projet diamantaire de Franklin
00:00 00:00

Le 22 juillet dernier Diadem rendait public les résultats de ses fouilles pour le projet diamantaire de Franklin. Des 22 « cibles » étudiées huit présentaient des « anomalies » propres aux gisements de kimberlite, dans lesquels on peut trouver du diamant.
Le géologue Rodney Thomas est vice-président de Diadem. Selon lui, ces résultats sont encourageants. « Nos cibles semblent bonnes, dit-il. Maintenant il faut commencer à faire du forage pour voir ce qui cause ces anomalies. Nous estimons qu’il s’agit probablement de kimberlite, mais nous n’en avons pas la certitude et nous ne l’aurons pas tant et aussi longtemps que nous ne forerons pas. » Mais pour l’instant les travaux sont suspendus, faute de financement. « Nous sommes une petite entreprise et nous sommes à la merci du marché, explique M. Thomas. Nous devons sortir et trouver des investisseurs. » Il espère que le forage pourra commencer bientôt, mais pour l’instant il ne s’agit que d’un vœu pieux.
En 1997, l’arpentage aéromagnétique de la région de Paulatuk avait révélé de nombreux sites probables de gisements de Kimberlite semblables à ceux de la région du lac de Gras où sont situées les mines Diavik et Ekati. L’arpentage avait également démontré que cette région est celle qui présente la plus importante anomalie gravitationelle connue en Amérique du Nord, un phénomène associé à la présence de kimberlite.
Il y a quatre ans, Darnley Bay Ressources (DBR), qui détient les permis de prospections dans la région de Paulatuk, avait mené des activités de forage dans 12 cibles identifiées comme des gisements probables de kimberlite. Dix de ces cibles se sont bel et bien avérées être de la kimberlite et, de celles là, six contenaient du diamant.
DBR avait cependant dû cesser ses travaux à la suite de l’écroulement des marchés de 2001. Au début de 2004, la compagnie a conclu un accord avec Diadem Ressources qui finance également des travaux de prospections diamantaire dans les monts Otish, au Québec, et à Leek Springs, en Californie. Selon les termes de cet accord, Diadem s’est engagé à investir cinq millions de dollars pour la reprise des travaux, en échange de quoi elle acquiert 50 % du projet de Franklin. Cependant, s’il advenait qu’une production commerciale débute dans le projet de Franklin, l’intérêt de Diadem augmenterait à 75 %.
Au moment d’écrire ces lignes l’action de DBR se négociait à 24,5 cents et celle de Diadem à 6,5 cents, seulement. « Ça me fait mal de l’admettre, mais on a jamais dépassé les dix cents », conclut Rodney Thomas avant de retourner à la pêche aux actionnaires.