Bien sûr, le fleuve Mackenzie, long de 1800 kilomètres, fait partie des destinations prisées. Alors que certains touristes l’explorent en canot, en kayak ou en bateau à moteur, d’autres choisissent d’y effectuer une croisière organisée.
Si l’option de la croisière est choisie par certains touristes, leur périple s’effectuera à bord du Norweta. Le bateau, construit en 1970, était destiné au fleuve Mackenzie. « Il a servi de bateau de passagers sur le Mackenzie de 1970 à 1974. Ensuite, il est devenu un bateau en attente sur la mer de Beaufort, jusqu’en 1986 », raconte la propriétaire actuelle du navire, Margaret Whitlock.
C’est en 1990 que Mme Whitlock et son mari, George, se sont portés acquéreur du bateau. « Quand nous l’avons acheté, nous avions l’intention de l’emmener dans le bras est du Grand lac des Esclaves pour transporter des gens vers les pourvoiries de pêche. En fait, on voulait faire du tourisme d’aventures peu rigoureux pour ceux qui voulaient faire de la randonnée et d’autres activités, mais les affaires n’étaient pas très bonnes, alors nous avons remis le bateau sur le Mackenzie », dit la propriétaire, qui a sa licence de capitaine, tout comme son fils, Greg.
Le bras est demeure tout de même l’une des destinations favorites du Norweta. Bien que le bateau fasse habituellement la navette entre Hay River et Inuvik, les propriétaires aiment bien avoir l’opportunité d’aller se promener à la pointe est du lac. « Quand on va dans le bras est, on aime bien, aussi, se rendre à Yellowknife », ajoute la femme d’affaires.
Pour ce qui est des voyages entre Hay River et Inuvik, on compte trois allers et retours par année. Le trajet vers le Nord dure environ neuf jours, alors que celui vers le Sud s’effectue en 11 jours. Le bateau de dix cabines peut accommoder une vingtaine de passagers. En tout, neuf personnes sont à l’emploi du Norweta.
Explorer le Mackenzie peut aussi se faire à bord d’un bateau de croisière. Larguez les amarres!

Explorer le Mackenzie peut aussi se faire à bord d’un bateau de croisière. Larguez les amarres!
00:00