le Samedi 24 mai 2025
le Mercredi 22 septembre 2004 0:00 Économie

Dame nature à blâmer Pannes de courant à répétition

Dame nature à blâmer Pannes de courant à répétition
00:00 00:00

À plusieurs reprises, depuis le début de l’été, la ville de Yellowknife a connu des pannes de courant qui ont duré de quelques minutes à quelques heures. Selon Al Mueller, directeur du service à la clientèle et des opérations chez Northland Utilities, c’est principalement Dame nature qui est responsable de ces interruptions du service.
Sur sept pannes d’électricité répertoriées en quelques semaines, trois ont été causées par la foudre, alors que trois autres seraient la conséquence de corbeaux trop aventureux. Quant à la septième panne, elle a été provoquée par un problème avec une petite pièce d’équipement.
« Dans trois cas, la foudre a frappé les lignes à haute tension qui amènent le courant du barrage hydroélectrique de la rivière Snare jusqu’à Yellowknife. Quand ce genre d’événement survient, le système de protection bloque le réseau et l’électricité arrête de circuler », explique M. Mueller.
Pour ce qui est des corbeaux, ils semblent qu’ils soient attirés par la brillance des petites pièces situées sur le dessus des sectionneurs, servant à couper le courant sur une ligne lorsqu’on veut, par exemple, y effectuer des réparations. Le corbeau crée alors un court-circuit, causant, par le fait même, une panne d’électricité et sa propre mort.
Selon M. Mueller, l’été 2004 est effectivement une année faste en pannes de courant. « C’est une année particulièrement mauvaise pour les éclairs et les corbeaux », de constater celui qui travaille pour la compagnie qui achète l’électricité de la Société d’énergie des TNO, avant de la distribuer partout dans la capitale ténoise.