le Samedi 24 mai 2025
le Vendredi 28 janvier 2005 0:00 Économie

Les routes seront revampées

Les routes seront revampées
00:00 00:00

Quatre-vingt-dix millions de dollars seront investis pour revitaliser l’ensemble du réseau routier ténois, a annoncé le ministre d’État à l’infrastructure et aux collectivités, John Godfrey, qui effectuait une tournée des territoires la semaine dernière.

Cette somme sera déboursée à parts égales entre le gouvernement du Canada et le GTNO, soit 45 millions pour chacun des paliers gouvernementaux. L’argent s’ajoute aux 40 millions de dollars déjà engagés dans le cadre du programme Corridor, en 2003.

Ce sont presque toutes les grandes artères routières des TNO qui bénéficieront des montants annoncés, a précisé le ministre Ténois des Transport, Michael McLeod. La route Dempster, qui relie Inuvik au Yukon, sera reconstruite sur une quarantaine de kilomètres près de Fort McPherson. Les derniers kilomètres de la route Liard avant la frontière avec la Colombie-Britannique seront également refaits. Des travaux de reconstruction ainsi que des améliorations du système de drainage et du niveau seront effectués sur la route Mackenzie, entre Fort Simpson et la jonction pour Fort Providence.

La route de glace de la vallée du Mackenzie sera, elle aussi, améliorée. Pas moins de dix ponts permanents seront érigés entre Wrigley et Norman Wells. Quand le ministre McLeod a fait cette annonce, le visage illuminé, le député du Sahtu, Norman Yakeleya, a immédiatement levé le pouce en signe d’approbation. Lors de la dernière session parlementaire, Yakeleya avait mentionné à plusieurs reprises le besoin d’améliorer les infrastructures routières du Sahtu.

La région du Slave Nord n’est pas en reste. Des travaux de reconstruction sélective auront lieu sur l’Ingraham trail et, surtout, les derniers kilomètres de la route 3, entre Rae-Edzo et Yellowknife, seront finalement pavés. La nouvelle a réjoui le maire de Yellowknife, Gordon Van Tighem, qui avait justement spécifié, la veille, au ministre Godfrey l’importance que revêtait ces travaux pour sa municipalité.

« Ce que cela devrait signifier, c’est une augmentation du tourisme motorisé [rubber-tired tourism]. Et, quand cela sera combiné à la construction de ponts, cela pourrait diminuer le coût de la vie ou, à tout le moins, nous assurer que nous pourrons recevoir de la marchandise en tout temps », a commenté le maire Van Tighem. Les travaux devraient être complétés, au plus tard, en 2010

À la Roosevelt

Commentant l’engagement du gouvernement Martin pour un développement durable des infrastructures canadiennes, le ministre Godfrey a qualifié de « New Deal » (nouvelle donne) la vision de son chef de parti.

Paul Martin, assure-t-il, est déterminé à investir dans les communautés pour les doter d’infrastructures à la mesure de leurs ambitions et qui pourront permettre au Canada de faire face aux défis écologiques.

L’expression New Deal a été popularisée par l’ancien président américain Franklin D. Roosevelt. C’est le nom qu’il avait donné, en 1933, à son vaste programme de mise en chantier qui devait relancer l’économie américaine victime de la grande Dépression.