le Samedi 24 mai 2025
le Vendredi 15 avril 2005 0:00 Économie

Qui sont les Japonais?

Qui sont les Japonais?
00:00 00:00

Les Japonais sont désormais les touristes étrangers les plus attirés par les TNO. Ils sont plus nombreux que les Américains à venir nous visiter. En 2003-2004, ils ont été 10 % de plus à nous visiter que l’année précédente et la progression se poursuit.

Une étude récente du ministère de l’Industrie du Tourisme et de l’Investissement dresse un portrait de ces fameux Nippons attiré par le Nord. Selon cette étude, ce sont surtout des Japonaises qui atterrissent à l’aéroport de Yellowknife. Soixante-sept pourcent d’entre eux sont des femmes. Ce sont aussi des touristes généralement jeunes. Leur moyenne d’âge est de 36 ans et 37 % d’entre eux ont moins de 30 ans. À elles seules, les femmes de 20 à 29 ans comptent pour 30 % des Japonais en vacances aux TNO.

Ils ne viennent pas ici pour un long séjour. Moins d’un pour cent d’entre eux vont rester aux TNO une semaine ou plus. La majorité (45 %) dort tout juste trois nuits ici. Les TNO ne sont pas non plus leur seule escale. 70 % d’entre eux vont visiter au moins une autre destination au Canada ou aux États-Unis. Un sur deux ira à Vancouver ou à Niagara Falls au cours du même voyage.

C’est bien entendu l’observation d’aurores boréales qui constitue leur activité principale. Près de 95 % des Japonais vont regarder le ciel durant leur passage parmi nous. Le traîneau à chien est aussi une activité prisée par eux, plus de 60 % des Japonais s’assoient dans un toboggan durant leur séjour. Aucun d’entre eux ne vont patiner ou faire du ski de fond.

En général les Japonais sont satisfaits de leur expérience d’observation d’aurores boréales. Plus de la moitié (52 %) qualifient leur expérience d’excellente, 41 % estime que c’était à la hauteur de leurs attentes et 7 % sont déçus de leur expérience. Ils sont aussi nombreux à exprimer une déception quant à la qualité des hôtels et restaurants et du service à la clientèle.

Quant aux souvenirs qu’ils achètent ici, les Japonais sont surtout friands de sculptures. Les deux tiers d’entre eux en achète. Ce ne sont pas nécessairement les œuvres les plus colossales qui les attirent, car 75 % ne dépenseront pas plus de 300 $ en souvenirs, dont 60 % moins de 100 $.