le Samedi 24 mai 2025
le Vendredi 10 juin 2005 0:00 Économie

La tradition continue avec quelques surprises

La tradition continue avec quelques surprises
00:00 00:00

« Quand j’étais petit, La semaine des mines était aussi importante que la Saint-Jean Baptiste, explique Mike Vyadik, un des organisateurs. La petite communauté minière de Con mine, qui s’installa en 1938, était bien organisée. Aujourd’hui plusieurs bâtiments sont abandonnés et attendent une nouvelle vie ! « Dans les années’50, les mines organisaient de gros piques-niques pour tous, il y avait des jeux pour les enfants,des courses » ajoute-t-il. Cette tradition de fête, pour célébrer le revenu principal des TNO, a survécu aux décennies.

Les familles, grands et petits, sont encore au centre des festivités

Les activités ont débuté le 6 juin, et vont continuer jusqu’au 11 juin. Au programme :des visites guidées, des jeux et une exposition.

Une première

Jeudi 9 juin, le Centre du patrimoine septentrionale Prince-de-Galles a inauguré une exposition de George Hunter, photographe, de ses photos prises dans les mines de Yellowknife pendant les années 50.

« Les mines ont été le fondement même de cette ville, ajoute Mike Byrne, c’est une manière de célébrer cette industrie si importante pour les TNO. »

L’événement est organisé par la Chambre des mines. Avec plus de 200 membres, des compagnies d’exploration, de services, etc. on peut s’attendre à êtres gâtés par les commanditaires.

Le pique-nique qui aura lieu ce samedi est une excellente idée pour passer des moments agréables en famille. Il y aura des jeux, le Prospector challenge, ou des équipes de deux devront faire du canot et construire une tente, le tout le plus rapidement possible, et le puzzle mots-croisés qui permettra de gagner des vols en hélicoptère et d’autres prix.

En ce moment, la Chambre des mines et sans dessous-dessus à cause des préparatifs.

« J’organise cet événement depuis quatre ans, explique Cheryl Wourms, responsable de l’organisation,et nous avons toujours eu du beau temps ! Il y avait plus de 1200 personnes l’année passée, alors il faut s’assurer que tout soit prêt ! » explique-t-elle.

Dans le cadre de la semaine des mines, la mine rescue compétition ne peut pas manquer. Ce concours organisé par la Commission des accidents du travail et qui voit des équipes de sauvetage minières s’affronter existe déjà depuis 39 ans ! Cette année, les équipes de Ekati et Diavik vont se confronter, et l’équipe gagnante pourra participer à la compétition annuelle de mine rescue qui aura lieu à Fernie, en Colombie-Britannique,en septembre.

« Cette compétition nous permet de nous entraîner fort,explique Alex Clinton, entraîneur pour l’équipe de sauvetage de Ekati,on doit être prêt à tout ! Alex Clinton se retient chanceux, en 15 ans de travail dans les mines, il n’a été confronté qu’à deux feux. « C’est pour cela qu’on a des mesures de sécurité très strictes, pour prévenir les situations d’urgence. » ajoute-t-il. Surveillez les affiches et publicités pour en savoir plus !