Le gouvernement des TNO a présenté cette semaine son plan de développement pour prolonger l’autoroute du Mackenzie jusqu’à l’océan Arctique.
Selon les estimations du ministère des Transports, compléter la route de Wrigley à Tuktoyaktuk coûtera 700 millions de dollars. Il s’agit d’une somme très importante, le budget annuel du gouvernement dépasse à peine le cap du milliard de dollars.
C’est pourquoi le projet présenté par le ministre Michael McLeod se veut d’abord une demande de financement au gouvernement fédéral. À l’heure des promesses électorales, on peut dire que le projet des Transports tombe à pic.
« Le temps de réaliser ce projet est venu, affirme le ministre McLeod, cette route servirait l’intérêt des résidents du Nord et des Canadiens de plusieurs façons ».
Le plan proposé par le GTNO comprend cinq phases. D’abord on prolongerait la route Dempster jusqu’à Tuktoyaktuk. Pour l’instant la route s’arrête à Inuvik.
La seconde phase serait de prolonger le réseau de route de glace pour connecter Fort Good Hope, dans le nord du Sahtu, à Inuvik.
Dans un troisième temps, on prolongerait la route quatre saisons du Mackenzie de Wrigley jusqu’à la route Dempster.
Les quatrième et cinquième phases seraient la construction de ponts pour remplacer les traversiers et la mise en chantier de travaux pour améliorer le réseau de routes déjà existant.
La proposition du GTNO serait un financement mixte fédéral-territorial. Ottawa assumerait les trois quarts des coûts.
Pour appuyer sa demande le GTNO mise surtout sur les bénéfices qu’apporterait une route à l’industrie minière, pétrolière et gazière. « L’ouverture du corridor permettrait d’augmenter l’exploitation du sous-sol riche des TNO », peut on lire dans le documents. On ajoute qu’une route quatre saisons jusqu’à l‘océan Arctique serait bénéfique pour le tourisme.
« Le développement des ressources dans la vallée et le delta du Mackenzie, la souveraineté dans le Nord, la capacité de réponse aux situations d’urgences le développement économique et social et notre capacité d’adaptation aux changements climatiques, toutes ces choses profiteraient positivement de la route », déclare le ministre McLeod.
Le ministère des Transports prévoit que le projet pourrait créer jusqu’à 180 000 emplois.
La demande du GTNO peut être consultée en ligne à l’adresse suivante : www.gov.nt.ca/Transportation/documents/index.html.
En anglais seulement.