Le Canadien National (CN) a fait l’acquisition, la semaine dernière, du chemin de fer Mackenzie Northern Railway qui dessert la municipalité de Hay River.
Le chemin de fer qui appartenait jusque là à la compagnie floridienne RailAmerica a été vendu, le 19 juin, avec deux autres réseaux de trains de l’Alberta. Au total, la transaction s’élève à 26 000 millions de dollars.
Dès la transaction effectuée, le CN a commencé à exploiter ses nouvelles lignes ferroviaires.
Le CN, dont le réseau est relié à ces chemins de fers locaux, a l’intention de faire des améliorations au rail de Hay River afin d’augmenter la fréquence et la capacité des wagons. L’objectif est clairement de mettre le réseau à niveau en vue de la construction du Gazoduc du Mackenzie. Les matériaux utilisés dans la construction du méga projet gazier devraient, en effet, transiger par le Hub d’où ils seront mis sur des barges prêtes à remonter le fleuve Mackenzie.
Pour l’instant, il n’y a pas eu de modifications aux horaires, indique un employé de la compagnie de trains, à Hay River. « Il n’y a absolument rien qui a changé », dit-il.
L’an dernier, quelque 50 000 wagons ont emprunté les chemins de fer récemment acquis par le CN. Avec le développement de l’exploitation des sables bitumineux et la construction du pipeline, le nombre de ces chargements sont appelés à augmenter.
Le CN s’est par ailleurs engagé à respecter les conventions collectives des 130 employés qui oeuvrent sur ces chemins de fer en Alberta et aux TNO.
Long de 965 kilomètres, le Mackenzie Northern Railway relie les villes de Smith, en Alberta, et Hay River, aux TNO.