le Dimanche 25 mai 2025
le Vendredi 17 février 2006 0:00 Économie

Projet gazier du Mackenzie Le gouvernement fait 73 recommandations

Projet gazier du Mackenzie Le gouvernement fait 73 recommandations
00:00 00:00

Le gouvernement des TNO a présenté 73 recommandations à l’une des deux commissions de révision du Projet gazier du Mackenzie.

Le mémoire préparé par le gouvernement a été remis le 2 janvier à la Commission d’examen conjoint qui se préoccupe plus spécifiquement des impacts sociaux et environnementaux du mégaprojet et dont la première ronde d’audiences publiques a démarré cette semaine, à Inuvik.

Prenant comme position qu’il est a priori en faveur de la mise en chantier du gazoduc, le gouvernement identifie des mesures à prendre par les promoteurs pour amoindrir les impacts négatifs que pourrait avoir le projet. Règle générale, la mise en place des mesures est réclamée avant le début des travaux, voire avant la fin des audiences publiques.

« Notre gouvernement veut s’assurer que le Projet gazier du Mackenzie se développe de façon durable sur les plans environnemental, social, cultuel et économique », a commenté le premier ministre des TNO, Joe Handley, au dépôt du mémoire.

Environnement

Sur le plan environnemental, le gouvernement identifie certains points qu’il juge trop peu étayés par les promoteurs du projet. Le gouvernement des TNO réclame plus de données sur la quantité de bois qui devra être abattu, sur les émissions de gaz à effet de serre générées par le projet et sur l’impact sur la faune.

À ce propos, le gouvernement indique que « en général, les données sur la faune fournies par les promoteurs sont incomplètes » et réclame que les promoteurs « entreprennent des programmes de recherche, de surveillance et de réduction des impacts pour toutes les espèces en péril de la zone du projet. »

Le gouvernement recommande aussi de développer des programmes spéciaux pour les caribous des bois et de la toundra, pour les ours noirs, grizzlys et polaires, pour les carcajous et pour les faucons pèlerins.

On recommande également de mettre en place un système de gestion des déchets industriels « efficace » afin de d’éviter que « des quantités inacceptables de matières toxiques ne s’amoncellent dans l’environnement. »

Emplois

Plusieurs des recommandations visent à s’assurer que le projet gazier génère des emplois aux résidents du Nord.

On demande aux promoteurs de participer à des foires d’emplois, d’implanter des centres d’embauches dans toutes les communautés des TNO et surtout de « collaborer avec le gouvernement et le collège Aurora pour s’assurer que des formations [dans les métiers liés à la construction du gazoduc] sont offertes aux résidents du Nord, dans les plus brefs délais. »

Il est aussi demandé que des initiatives soient mises en place pour encourager l’embauche de femmes, d’Autochtones et de personnes handicapées. De même, le gouvernement demande que les conditions de travail des employés du pipeline soient conformes aux normes et que des mesures détaillées de sécurité au travail soient présentées par les promoteurs, en particulier pour les situations d’urgence.

Langue et culture

Le gouvernement considère que les futurs employeurs des résidents de la vallée du Mackenzie ont le devoir moral de contribuer à la préservation de la culture de leur main d’œuvre.

Dans cette veine, le gouvernement des TNO réclame que les promoteurs « s’engagent à fournir un support financier » à des programmes communautaires existants ou émergents qui visent à la promotion des cultures et langues locales.

Dans le milieu de travail aussi l’usage des langues autochtones doit être promu, estime le gouvernement qui recommande qu’on « encourage l’utilisation des langues autochtones sur les chantiers [et] qu’on fournisse de la lecture et du matériel audio-visuel en langues autochtones aux travailleurs ». On ajoute que « tous » les agents de relations de travail embauchés pour le gazoduc devraient être en mesure de s’exprimer dans au moins une langue autochtone parlée aux TNO.

On indique aussi que des mesures doivent être mises en place pour s’assurer que le pipeline ne perturbe pas l’intégrité de sites archéologiques ou patrimoniaux.

Impacts sociaux

C’est aussi l’avis du gouvernement que les promoteurs devraient contribuer à l’atténuation des impacts sociaux liés à l’affluence de capitaux et de travailleurs du sud dans les petites communautés.

Il est recommandé que les promoteurs fournissent aux futurs employés et à leurs familles un accès à différents programmes d’aide, nommément : des soins psychiatriques, des programmes de lutte à la toxicomanie et au jeu compulsif et des services de gestion financière.

On demande aussi que les promoteurs appuient des programmes communautaires de garde d’enfants et des programmes sportifs et récréatifs pour les jeunes, et qu’ils développent, avec les autorités concernées, un plan « exhaustif » de prévention de la criminalité.

En vrac

Parmi les autres recommandations émises notons, en vrac : l’achat d’unités de logement pour les camps de travail qui puissent être reconverties en logements sociaux pour les communautés, que l’on privilégie l’achat local pour les matériaux de constructions du gazoduc, que les promoteurs investissent dans l’amélioration du système routier dans la zone du projet et que, durant la phase de construction, la priorité du trafic fluvial et ferroviaire demeure le réapprovisionnement des communautés éloignées.

Toutes les 73 recommandations peuvent être consultées sur le site Web du Secrétariat du projet de gaz du Nord (www.ngps.nt.ca), où sont archivés tous les documents relatifs au processus d’évaluation du Projet gazier du Mackenzie.

Le gouvernement des TNO doit présenter sa position devant la Commission d’examen conjoint le 31 janvier.