Le député de Western Arctic pourrait bien ajouter son grain de sel aux audiences publiques sur le Gazoduc du Mackenzie, et ce en tant que citoyen ordinaire des Territoires du Nord-Ouest.
Avant d’être élu à la chambre des Communes, Dennis Bevington s’était enregistré à titre individuel comme « intervenant » des audiences de la Commission d’examen conjoint qui opère le volet environnemental et social de la révision du mégaprojet gazier.
Le titre d’intervenant permet à celui qui le détient de participer activement à chacune des séances des audiences publiques, y compris les audiences dites « techniques ». Le plus souvent des organismes privés, des groupes autochtones ou des agences gouvernementales, les intervenants ont en commun de porter un intérêt particulier à ce projet. On compte 114 intervenants sur la liste officielle de la Commission d’examen conjoint : de « Acho Dene Koe » à « Yukon Government », en passant, bien entendu, par « Bevington, Dennis ».
Dans une entrevue avec L’Aquilon, le député de Western Arctic a indiqué qu’il ne comptait pas, pour l’instant, faire retirer son nom de cette liste, maintenant qu’il est le représentant officiel des résidents des TNO à Ottawa.
« Il y a quelques semaines, je me suis rendu à Inuvik, indique Bevington. J’ai assisté à une séance des audiences publiques, mais j’ai décidé de ne pas y prendre part en tant que tel. » Le député n’exclut pas pour autant la possibilité d’user de ses privilèges d’intervenant d’ici à la fin des audiences, qui doivent se poursuivre jusqu’en décembre 2006.
« En tant que résident du Nord, je m’intéresse personnellement à ce dossier qui nous affecte particulièrement », dit-il.
Le député néo-démocrate devra vraisemblablement aussi s’y intéresser en tant que politicien, lui qui a été nommé critique de son parti en matière de développement du Nord de même que critique adjoint à l’Environnement pour les dossiers portant sur la question de l’énergie.
Dennis Bevington fera sa première intervention à la chambre des Communes le 17 avril. Il doit se prononcer sur la question de la dévolution de pouvoirs et du partage des revenus provenant des ressources naturelles, un dossier étroitement lié à celui du gazoduc.