le Dimanche 25 mai 2025
le Vendredi 2 juin 2006 0:00 Économie

Grève à Ekati On négocie toujours

Grève à Ekati On négocie toujours
00:00 00:00

Après avoir rejeté une offre du syndicat, la compagnie BHP Billiton a présenté une contre-offre qu’elle a qualifiée de « finale ». Au moment de mettre sous presse, les deux parties étaient toujours en discussion du côté de la capitale albertaine.

Au bureau de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), on s’abstient à tout commentaire tant que les deux parties sont en négociations.

C’est qu’une première séance de négociations depuis le début de la grève, le 7 avril, a eu lieu les 25 et 26 mai dernier. À cette occasion, l’offre syndicale a été rejetée par BHP Billiton. « L’offre ne rencontre pas la flexibilité requise pour une entreprise septentrionale », pouvait-on lire dans le communiqué émis par la partie patronale.

Les points d’importance de la compagnie minière, selon ce même communiqué, sont leurs relations avec les Autochtones, leurs engagements dans le Nord, l’entente sur les impacts socio-économiques et « la flexibilité requise pour créer des bénéfices à long terme pour les communautés du Nord ».

Or, le vice-président aux ressources humaines pour Ekati, Roy Lenardon « ne croit pas que les dirigeants syndicaux comprennent comment une entreprise minière du Nord opère ou comment les travailleurs de l’industrie privée peuvent fonctionner efficacement au sein d’un marché compétitif ».

Toujours selon la partie patronale, l’offre syndicale ne permettait pas de donner des promotions ou de retenir des travailleurs sur la base du mérite et de la performance.

Ce communiqué de BHP Billiton a, bien sûr, provoqué des réactions du côté du syndicat qui le qualifie de « provoquant, bizarre et contre-productif ». Selon le vice-président pour la région du Nord de l’AFPC, Jean-François Des Lauriers, le fait que BHP Billiton présente cette-contre offre comme étant « finale » démontre le manque de volonté de la compagnie pour négocier.

Notant que l’équipe de négociation de la compagnie n’ait passé que cinq minutes à la table, M. Des Lauriers a invité BHP Billiton à « une véritable séance de négociations, avec deux parties discutant ensemble ».

Depuis le 30 mai, donc, les parties discutent sur une nouvelle offre déposée par la compagnie minière. Cette nouvelle offre, qui prendrait fin le 31 août 2007, contiendrait des provisions financières, des améliorations des congés et « respecterait les engagements d’Ekati pour le Nord et les communautés autochtones ».

Du côté salarial, l’offre patronale inclut des augmentations moyennes de salaire d’un minimum de 4 % et une prime de retour au travail de 1000 $. L’offre comprend aussi une prime de maintien au travail qui se solderait en une augmentation de salaires de 4 % pour les employés provenant de l’extérieur des TNO et de 8 % pour les travailleurs ténois. On retrouve aussi des bonus pour le travail d’équipe, la sécurité au travail et la performance.

La nouvelle offre patronale contient aussi une journée de congé payée pour cause de maladie et une journée additionnelle de congé après un an de services. Après cinq ans, les syndiqués se retrouveraient avec deux jours de congé payés.