le Dimanche 25 mai 2025
le Vendredi 23 mars 2007 0:00 Économie

Des éoliennes dans la mer de Beaufort?

Des éoliennes dans la mer de Beaufort?
00:00 00:00

Le Gouvernement des TNO souhaite faire de l’électricité avec le vent. On prévoit que dès 2009 les premières éoliennes des TNO pourraient voir le jour.

Les sites les plus prometteurs pour l’implantation d’éoliennes aux TNO sont la région du delta du Mackenzie et, dans une moindre mesure, le nord du Grand lac des Esclaves. Les éoliennes de la région du delta seraient en fait situées en haute mer, au large de Tuktoyaktuk.

On estime qu’un million de kilowatts d’électricité pourraient être produits par ces projets. L’électricité serait destinée en partie à l’usage domestique et aussi à l’industrie.

L’éolien pourrait réduire de 20 % la production électrique au diesel dans la région du delta du Mackenzie.

Des barrages

La forme d’énergie préférée du premier ministre Handley, l’hydroélectricité, est dans la mire du gouvernement. Le plan énergétique du gouvernement (dévoilé conjointement avec la stratégie des gaz à effet de serre) prévoit un agrandissement du barrage Talston, situé au sud de Fort Smith.

Le gouvernement estime que ce projet a le potentiel de réduire de 114 millions de litres la consommation annuelle de diesel des TNO. Notons qu’une bonne part de l’électricité produite à Talston sera acheminée aux mines de diamants.

On reluque également du côté de la rivière Great Bear, dans le Sahtu. Mais contrairement à Talston, ce projet n’est pas encore prêt à être présenté aux agences d’évaluation environnementale.

Plusieurs projets de petites centrales sont également à l’étude, parmi lesquels le projet de centrale au-fil-de-l’eau de Wha Tì est le plus connu. Les communautés de Gametì et de Lutselk’e étudieraient également des projets de petites centrales afin de réduire leur dépendance au diesel.

Des évaluations éco-énergétiques

Le gouvernement souhaite que ses résidents améliorent le rendement énergétique de leurs maisons.

C’est pourquoi 5 millions de dollars seront alloués à l’organisation non gouvernementale Arctic Energy Alliance afin que les résidents puissent faire évaluer l’efficacité énergétique de leurs maisons. Les experts pourront par la suite suggérer aux bénéficiaires de ce programmes des mesures à apporter pour rendre leur logis moins énergivore. Ce service qui avait été mis en péril suite à la disparition du programme fédéral Énerguide, sera également rendu disponible aux entreprises désireuse de réduire leurs factures énergétiques.

Des sommes seront également alloué à Arctic Energy Alliance pour compléter des plans énergétiques communautaires.

L’appui à Kyoto et à la science des changements cilimatiques

La stratégie des gaz à effet de serre présentée par le gouvernement des TNO « appui le Canada afin de respecter ses engagements du protocole de Kyoto », peut-on lire dans le document.

Rappelons cependant que les prévisions présentées dans ce même document font état d’une augmentation de plus du double des émissions de gaz à effet de serre des TNO, d’ici 2015, par rapport à leur niveau de 2001. Cette augmentation drastique des émissions de gaz à effet de serre sera presque exclusivement provoquée par les industries minière, pétrolière et gazière.

En tout état de cause, cela ne saurait être compris comme une atteinte des objectifs de Kyoto qui prévoient que le Canada réduise de 6 % ses émissions de gaz sous les niveau de 1991, et ce d’ici 2012.

Le document du gouvernement territorial se range enfin du côté de la science et avance que « il y a un consensus parmi les scientifiques du climat à l’effet que le climat de la Terre change en raison de l’activité humaine ».

On note que les effets des changements climatiques sont déjà perceptibles aux Territoires du Nord-Ouest avec la fonte du pergélisol.