le Lundi 26 mai 2025
le Vendredi 15 juin 2007 0:00 Économie

Les négociations pour une nouvelle entente à la mine ne sont pas encore commencées Nouveau président à la mine Ekati: Le syndicat voit cette nomination d’un bon oeil

Les négociations pour une nouvelle entente à la mine ne sont pas encore commencées Nouveau président à la mine Ekati: Le syndicat voit cette nomination d’un bon oeil
00:00 00:00

Même si le syndicat et la direction ne se sont pas encore rencontrés pour discuter de la prochaine convention collective, Todd Parsons voit d’un très bon œil la nomination de Ricus Grimbeek à la présidence de BHP Biliton, propriétaire majoritaire de la mine de diamant Ekati.

Le président du Syndicat des travailleurs du nord, qui représente les travailleurs de la mine Ekati, a confié à L’Aquilon être enchanté par cette nomination. M. Parsons s’est dit optimiste face à ce changement à la direction.

« On espère que Grimbeek va prendre une nouvelle approche et on aimerait que ce soit l’opportunité d’une coopération plus grande », a-t-il expliqué.

M. Parsons ajoute que le syndicat a un regard favorable vers l’avenir et en vue des négociations de la nouvelle convention collective qui vient à expiration le 31 août prochain plutôt que de revenir sur les querelles du passé.

Il faut rappeler que les dernières négociations de 2006 ont été très difficiles à la mine Ekati. Il aura fallu une grève de trois mois des travailleurs pour déboucher sur une entente d’un an en juillet dernier.

Et concernant la future convention collective, le président du syndicat n’a pas voulu dire quand les négociations avec la direction allaient débuter ni même les revendications ou les points qui seront à l’ordre du jour.

« Il n’y a rien de planifié pour l’instant et on va vous tenir informé lorsqu’il y aura des développements », a simplement commenté M. Parsons.

Un progressiste à la tête

Le nouveau président Ricus Grimbeek a succédé en mai dernier à Sean Brennan qui est parti relever de nouveaux défis dans une mine de diamant du Botswana.

Même si M. Grimbeek a œuvré ces dernières années comme exécutif dans l’industrie minière de l’Afrique du Sud, pays pas très syndicalisé, Todd Parsons n’a pas hésité à qualifier le nouveau président de progressiste.

Il fait remarquer que M. Grimbeek était responsable des investissements sur le plan social et des pratiques de développement durable en tant que vice-président exécutif de Lonmin Platinum, poste qu’il occupait depuis 2003.

Le vice-président pour la région du Nord de l’Alliance de la fonction publique du Canada Jean-François Des Lauriers partage le même point de vue.

« On espère qu’avec tout son vécu Grimbeek trouvera une façon de travailler avec notre syndicat qui sera dans le meilleur intérêt de tous », a-t-il indiqué la semaine dernière par voie de communiqué.

Rappelons qu’environ 400 travailleurs de la mine Ekati, qui produit 6 % de la valeur mondiale de diamant, sont représentés par le Syndicat des travailleurs du nord.