Plus de 750 personnes se sont réunies à Inuvik, les 13 et 14 juin derniers, pour discuter de l’avenir du gazoduc dans la région du Delta du Mackenzie. Les délégués provenaient de partout aux TNO, de l’Alberta et même du Texas. Ils représentaient, entre autres, des compagnies pétrolières, des agences gouvernementales et divers groupes intéressés par le sujet. Les festivités ont débuté le mardi 12 juin avec un souper BBQ tout près de la plage artificielle du Lac Boot.
La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée le lendemain matin, comprenait des discours de bienvenue prononcés par Nellie Cournoyea, présidente de la Inuvialuit Regional Corporation, Fred Carmichael, président du Conseil tribal des Gwich’in, Joe Handley, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest; Floyd Roland et Robert Mcleod, députés territoriaux représentant Inuvik; Dennis Bevington, député de Western Arctic et Brendan Bell, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des TNO.
Les premières conférences ont donné un aperçu du travail et des études effectués au cours des 40 dernières années et ont tracé le portrait du processus réglementaire. Plusieurs conférenciers ont parlé de la préparation à l’arrivée du gazoduc, au point de vue de la formation de la main-d’œuvre, de l’impact social et de la préparation pour les entreprises du nord et les communautés en général. Il y avait une seule conférence qui touchait les recherches et nouvelles technologies dans l’industrie de l’exploration pétrolière.
Pour le maire d’Inuvik, Derek Lindsay, le principal avantage de la tenue de ce genre de conférence pour sa ville est le fait de recevoir un grand nombre de gens qui logent dans les hôtels et fréquentent les restaurants. « C’est aussi important de retenir l’intérêt dans le projet de gazoduc. Les délais rendent les gens un peu sceptiques quand on parle du gazoduc, et cette conférence leur démontre que ce n’est pas tombé à l’eau. »
Entre temps, il y avait aussi une exposition à l’aréna ou plusieurs délégués avaient une table pour promouvoir leur entreprise ou leur association. Plusieurs personnes disent avoir remarqué qu’il y avait moins de participants qu’au cours des années passées. Cette impression a été confirmée par les statistiques rendues publiques par le comité organisateur. Les chiffres démontraient effectivement une réduction d’à peu près 50 inscriptions.
L’événement a pourtant semblé plaire aux participants, qui ont fait l’expérience d’un spectacle de Drum dancing lors du souper de jeudi soir. Plusieurs délégués ont signifié leur intention d’être de retour l’an prochain. « C’est un rassemblement qui donne la chance de rencontrer les gens avec qui l’on doit faire des affaires et de tisser un réseau de relations qu’on ne trouvera pas ailleurs » a mentionné John Sych, représentant des ventes de FMC Technologies, à Calgary. La tenue de la 8e conférence est déjà fixée au 11 et 12 juin 2008.