Le potentiel de développement du Nord pousse la compagnie de fret ferroviaire Canadien National (CN) à agrandir ses installations à Hay River et un des utilisateurs réguliers de cette nouvelle base sera la compagnie minière Tamerlane qui exploitera du Zinc et du Plomb sur son nouveau site de Pine Point.
Dès cet automne, CN va défricher la parcelle de terre qu’elle vient d’acquérir auprès de la ville. Les 600 000 m2 en face de l’intersection entre l’autoroute Mackenzie et la route pour Fort Smith pourront accueillir les nouvelles installations dès 2008. Le porte-parole de CN, Kevin Franchuk déclare en entrevue que la compagnie veut aménager une plateforme de travail ainsi qu’un lieu de transbordement. « Par anticipation au développement dans le Nord, nous voulons être en mesure de répondre aux besoins en matériel de construction. Nous avons choisi cet emplacement en consultation avec la ville de Hay River et en fonction du service que nous offrirons à nos clients, entre autres Tamerlane », a-t-il dit.
La compagnie américaine Tamerlane s’apprête en effet à raviver le site de l’ancienne mine Cominco à Pine Point déserté après 1988. Brent Jones le directeur explique que si le site est le même, l’exploitation change. « L’extraction des minerais de Plomb et de Zinc sera souterraine et non à ciel ouvert comme auparavant. Nos opérations seront beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Par exemple, nous utiliserons un périmètre de congélation pour geler l’eau du sol sur un diamètre de 150 m, nous permettant de pomper beaucoup moins d’eau pour extraire les minerais. Mais nous sommes toujours dans le processus d’accréditation du permis environnemental. Nous espérons l’obtenir avant la fin de l’année et démarrer la construction de nos installations le plus rapidement possible, pour débuter la production en avril 2009.»
M. Jones admet qu’il ne sait pas encore où seront dirigés les produits de l’exploitation, mais il assure que dans un premier temps, les minerais seront transportés à Hay River en camion où ils partiront vers le Sud par voie ferrée.
Malgré la construction de cette base d’opérations parallèle à la voie existante, le Canadien National projette de garder comme supplément son terminal basé sur l’îleVale. Pour CN, ce projet d’expansion découle du rachat de la voie ferrée pour 26 millions de dollars l’an passé, et de sa rénovation cette année pour une somme de 20 millions de dollars. Kevin Franchuk ne cache pas que le gazoduc du Mackenzie est sur la liste des clients potentiels de la compagnie de transport ferroviaire.