Depuis le 17 septembre, Réjean Lefort est en poste au conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO). De ses bureaux à Yellowknife, l’organisme compte sur l’expérience et le dynamisme de Réjean pour développer le potentiel de l’industrie touristique du territoire.
Réjean est arrivé à Yellowknife en mai 2007, et il dit avoir passé un très bel été. « J’ai pu apprécier la beauté du coin, et me promener sur les lacs où j’ai pu pêcher à quelques reprises. Je n’ai pas attrapé de gros poissons, mais tout de même assez raisonnables pour que j’y retourne. J’étais déjà venu pendant deux semaines à Noël l’an passé, pour visiter ma mère et je peux dire que cette place est aussi belle pleine de neige que verdoyante de nature. »
D’après Réjean, c’est un des points forts des territoires, de pouvoir offrir de merveilleuses activités à toutes les saisons. « C’est vrai, l’été il y a le canot et la pêche, ensuite c’est la chasse. D’ailleurs, quelle province ou territoire peut se vanter d’offrir tant de beaux gibiers différents? Pendant l’hiver, c’est une foule d’activités extérieures auxquelles on peut prendre part, moi je pense acheter une motoneige pour vraiment profiter de l’hiver. J’ai vraiment hâte ! Je pense que promouvoir les richesses du territoire va être assez facile.» Alors que la pêche, la chasse et la motoneige sont des activités qui touchent majoritairement des hommes entre 20 et 50 ans, Réjean explique que plusieurs activités familiales seront elles aussi promues, tels le camping, le canot et la marche dans les réserves nationales avec l’observation d’animaux sauvages.
L’expérience de Réjean, dans le domaine du tourisme se base sur son expertise à répondre aux besoins ciblés de ses clients. « J’ai passé 10 ans dans cette industrie en Nouvelle-Écosse. J’ai été guide touristique pour ma propre entreprise de tourisme. J’organisais des voyages selon les envies de mes clients. Je procédais par questionnaires que les voyageurs remplissaient et je dressais un voyage qui correspondait vraiment à leurs intérêts. J’ai eu de la chance de travailler dans cette province. Je considère que la piste Cabot qui offre une route panoramique qui suit le contour de la péninsule du Cap-Breton est le plus beau coin au Canada. Les vallées, les petits villages de pêcheurs, les couleurs à ce temps-ci de l’année, c’est vraiment spectaculaire. En plus, les gens du coin adorent accommoder les gens, ils aiment les touristes tout simplement. »
Le garçon de Chétican dit qu’il est surpris de la concentration de francophone dans la capitale des Territoires. « J’ai habité pendant plusieurs années dans la ville d’Halifax, j’étais chauffeur d’autobus pour la division scolaire des francophones de la Nouvelle-Écosse et je dois avouer que je vis plus en français ici que là-bas. Ici, partout où je vais, j’entends quelqu’un parler en français ! Je trouve qu’ici, les francophones s’affichent beaucoup plus. »
Si l’objectif principal du CDÉTNO en matière de tourisme est d’améliorer le marketing du marché francophone, la passion de Réjean pour faire plaisir au public sera de bon augure. « Mon but, finit-il, c’est de faire venir autant que possible des francophones de partout, et de leur faire apprécier les TNO autant que ceux qui les habitent. »