le Mercredi 28 mai 2025
le Vendredi 12 octobre 2007 0:00 Économie

Aventure Voir Tous les Territoires

Aventure Voir Tous les Territoires
00:00 00:00

Le nouveau modèle de véhicule tout terrain d’Argo vient de trouver un concessionnaire au Sud du Grand lac des Esclaves. En tout, ce sont plus de 300 concessionnaires en Amérique du Nord et dans le monde qui distribuent cet engin très populaire en Ontario où il est né en 1967. Le magasin Diggerz Powersports de Hay River possède maintenant un véhicule de démonstration qu’il est possible d’emprunter pour faire un essai en nature.

Dans la neige, la boue, les marais, la forêt et les cours d’eau, ce véhicule tout terrain (VTT) amphibie, peut se vanter de passer partout. La particularité de l’engin est qu’il roule sur huit roues. Quatre pneus de chaque côté, avec une bande de roulement unique en son genre, permettent d’avancer par-dessus tous les obstacles que l’on rencontre sur un chemin accidenté. C’est grâce aussi à cette surface de roulement possédant une sculpture inversée que le VTT se propulse dans l’eau lorsque les roues tournent. Atteignant une vitesse de 30 km/h sur le sol et de 3 nœuds dans l’eau, l’Argo permet d’amener 6 passagers dans toutes sortes d’aventures.

Rémi Payeur, le copropriétaire de Diggerz, ne jure que par cette nouvelle machine. « À Hearst en Ontario, d’où je viens, tu es établi quand tu t’achètes ton premier Argo. C’est la machine la plus populaire là-bas et depuis des années, d’abord les six roues puis les huit. C’est toujours ça que j’ai utilisé pour aller à la chasse. Mais dans le temps, il fallait savoir se débrouiller, car les roues étaient fixées sur de petits essieux criblés de trous pour installer une goupille qui tenait la roue. Ça brisait souvent et il fallait y aller tranquillement. Plus de 20 ans après, la technologie a bien changé et c’est maintenant un véhicule robuste et efficace. Pour le modèle 2007, la compagnie offre l’Argo avec un moteur de 18 à 31 chevaux doté d’un système d’injection électronique. C’est un gain énorme au niveau de la consommation d’essence, car c’est un ordinateur qui contrôle à tout moment l’entrée de gaz. Grâce à cet injecteur, le rendement est optimum sur ces moteurs qui de plus gardent une pression d’essence constante à l’allumage, ce qui permet au véhicule de démarrer comme un charme sous toutes les températures. » Bien sûr la technologie est un plus dans les nouveaux moteurs, mais Rémi Payeur avoue tout de même que les modèles à carburateur sont encore bien en vogue grâce à leur potentiel de réparation si l’utilisateur est un tant soit peu mécanicien.

LLes utilisations de cette machine sont multiples selon ce professionnel des véhicules récréatifs. « C’est l’idéal pour emmener la famille se promener en forêt. Les lacs et les rivières sont enfin accessibles à n’importe quelle saison. Avec son habitacle en option, il fait toujours chaud à l’intérieur et l’on peut passer sous les arbres enneigés sans se soucier d’être enneigé. Des chenilles sont aussi disponibles garantissant un usage sur toute l’année. Un treuil est disposé à l’avant du véhicule et peut sortir l’engin s’il est vraiment pris. C’est aussi le véhicule désigné pour la prospection, car des modules permettant de forer des carottes dans le sol peuvent se fixer à la carrosserie. Je vois un bel avenir pour l’Argo dans le Nord, autant du côté récréatif que du côté commercial », promet Rémi Payeur.