le Mercredi 28 mai 2025
le Vendredi 23 novembre 2007 0:00 Économie

Du recrutement auprès de nos cousins français Les projets fusent au CDÉTNO

Du recrutement auprès de nos cousins français Les projets fusent au CDÉTNO
00:00 00:00

Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) compte bien profiter d’une mission exploratoire qui se déroule actuellement en France pour tisser davantage de liens avec ce marché au grand potentiel. Comme l’explique Sylvie Francoeur, directrice générale du CDÉTNO, la « délégation », constituée simplement de l’agent de développement Patrick Lachapelle, a été envoyée en France pour une mission divisée en deux volets.

Premièrement, l’agent de développement agira à titre de représentant du gouvernement des TNO lors du salon de l’emploi Destination Canada qui a lieu à Paris cette semaine. Le deuxième volet est beaucoup plus large et vise la création de partenariat avec des intervenants du milieu des affaires et du tourisme en France.

Mme Francoeur explique que le Conseil fait « d’une pierre, deux coups » en profitant de la subvention accordée au gouvernement territorial et redirigée au CDÉTNO pour planifier des activités en France qui vont au-delà d’une simple présence dans des salons de l’emploi.

« La démarche est approuvée par le gouvernement territorial » précise la directrice, qui explique que le CDÉTNO a laissé tomber une autre participation qui était prévue au salon de Bruxelles, en Belgique, pour que M. Lachapelle puisse plus se concentrer sur la création d’un partenariat économique avec différentes agences ou différents ministères français à vocation économique.

« Patrick va compiler de l’information et compléter la recherche afin de voir s’il y a lieu de créer un projet de rapprochement économique entre les deux régions. […] Selon les résultats de ce voyage exploratoire, peut-être que [le conseil d’administration du CDÉTNO] va décider d’aller de l’avant et développer une demande plus approfondie avec un plan d’affaires international et de retourner avec un but ultime d’organiser une mission commerciale », a avancé Mme Francoeur.

Pour revenir au premier aspect du voyage, la directrice générale explique que le gouvernement des TNO offrira des opportunités très concrètes aux travailleurs français par le biais de l’agent de développement du CDÉTNO lors du salon Destination Canada. « Il arrive là-bas avec une dizaine d’offres d’emploi, des offres d’emploi concrètes. Ce n’est pas toutes les provinces et territoires qui arrivent là-bas avec cette démarche-là. Il y en a que c’est du recrutement général tandis que nous, on arrive avec une approche très précise avec des offres d’emploi déjà disponibles », a-t-elle souligné. Des postes au gouvernement, chez Danmax Communication ou chez Northwestel seront notamment offerts aux Français.

Sylvie Francoeur indique qu’une plus grande délégation pourra être envoyée l’an prochain si les démarches de Patrick Lachapelle s’avéraient positives.

Deux nouveaux employés

Deux nouveaux employés se sont joints à l’équipe du CDÉTNO en début novembre. Il s’agit de Richard Lahaie qui occupera le poste de directeur des communications et de l’administration ainsi que Batiste Foisy dans un poste temporaire de recherchiste.

La mission numéro un de Richard Lahaie sera de préparer un tout premier plan de communication pour le Conseil qui visera à établir les grandes stratégies et orientations de l’organisme sur le plan communicationnel. Il s’occupera aussi de l’aspect comptabilité et de la tenue des livres.

Il s’agit d’un retour aux sources pour celui qui a travaillé comme moniteur de français et aide enseignant à l’école William MacDonald lors des deux dernières années. « C’est comme mettre de vieux habits. J’ai été formé pour faire ce travail », a lancé M. Lahaie qui a fait des études en communication et qui a occupé des fonctions similaires au Conseil régional de développement économique de la Mauricie par le passé.

« Il y a des choses similaires, mais mettons que la problématique ici est différente de celle du Québec, surtout avec la situation de minorité », a-t-il confié, en faisant un parallèle avec son ancien emploi.

Profil socio-économique

De son côté, Batiste Foisy aura la tâche de définir des profils socio-économiques dans les différentes régions des TNO.

« Ce seront des aperçus régionaux avec une certaine concentration sur les communautés francophones, mais on ne se contentera pas seulement des communautés francophones. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’association [francophone] à Norman Wells qu’on ne parlera pas du Sahtu » a affirmé l’ancien journaliste à L’Aquilon.

Sylvie Francoeur précise qu’un employé d’été avait déjà fait une première ronde de recherche documentaire et le travail de M. Foisy sera notamment de réviser tout ce matériel et voir s’il manque des choses.

« C’est certain que c’est orienté sur l’économie et son impact sur les communautés. Par exemple, ça peut être de faire une recherche des tendances et des prévisions dans les différents secteurs économiques qui existent », a noté Mme Francoeur, énumérant entre autres les secteurs du tourisme, des mines, de la construction ou de la foresterie.

Batiste Foisy, qui sera à l’emploi du CDÉTNO jusqu’à la fin mars aura aussi la responsabilité de faire un sondage auprès d’entreprises des TNO pour dresser ces profils et obtenir diverses informations comme leur mission, leur implication dans l’économie à l’échelle nationale et internationale ou leurs besoins en service. « C’est un outil de référence pour qu’on sache ce qu’il en est à ce moment-ci du profil socio-économique des TNO et sa composante francophone »,.a signalé M. Foisy.

Le recherchiste vise un taux de réponse de 10 % des entreprises ténoises à son sondage avant la mi-décembre. Si la participation n’est pas satisfaisante, il entreprendra un questionnaire téléphonique en choisissant les entreprises aléatoirement.