La saison estivale 2008 commence en lion au Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO), qui a procédé au lancement de plusieurs nouveaux projets, mardi. Des initiatives qui soutiendront les francophones des TNO de multiples façons.
L’une d’entre elles est de ni plus ni moins constituer un réseau d’entreprises où le service en français sera une option pour le consommateur plus à l’aise dans la langue de Molière. En ce moment, 30 entreprises sont certifiées et leur nombre pourrait doubler d’ici la fin de l’été, croit-on chez l’organisme sans but non lucratif.
La communauté d’affaires francophone n’est pas en reste d’annonces : quatre causeries sont prévues entre septembre 2008 et mars 2009, afin de réseauter les individus et leur offrir des solutions à des problèmes ou des dynamiques auxquels ils font face. Une troisième nouveauté, un volet de formation en comptabilité et un service-conseil pour augmenter la productivité des salariés, sera offert d’ici peu aux gens d’affaires intéressés.
Le segment touristique de la mission du CDÉTNO est lui aussi loin d’avoir été négligé. Grâce aux services d’un cinéaste-monteur et à la banque d’images de son partenaire (NWT Tourism), l’organisme a montré en primeur un DVD promotionnel destiné aux opérateurs de tours français et québécois. Près de 200 copies ont été imprimées et seront distribuées sur ces deux territoires. La prochaine étape sera d’en produire une version pour les agences de voyages, puis une autre destinée aux particuliers.
Une boussole en papier
Mais le plat de résistance est sans aucun doute le guide des nouveaux arrivants, dans lequel on explique le b a ba de la vie aux TNO. On détaille par exemple les documents à posséder pour ouvrir un compte bancaire, la situation de l’emploi, le prix d’un logement, sans compter le répertoire bien fourni d’entreprises prêtes à servir leurs clients en français.
Les produits de qualité présentés par le CDÉTNO mardi dernier ont charmé à ce point un couple de voyageurs montréalais que ces derniers se sont déplacés à Yellowknife en véhicule afin d’assister au lancement des produits!