« Notre calendrier d’activités démarrera en septembre pour durer tout le long de l’année », déclare la directrice Sylvie Francoeur. « Nous allons nous rapprocher au plus près de notre mandat territorial en développant nos services en région au sein des Territoires. »
Jusqu’au début 2008, l’équipe était plus petite. Aujourd’hui elle compte cinq personnes qui portent des projets de communication, d’entreprenariat, d’employabilité, de tourisme et de mise en place de partenariats. Le budget de fonctionnement pour cette année dépassera les $ 600 000. « Quand tu es capable de livrer des résultats complets, c’est plus facile d’aller chercher des fonds », ajoute Mme Francoeur. Élodie Bedouet, coordonnatrice et responsable de la communication, lancera dès le mois prochain une grande campagne de communication à destination des entrepreneurs. « Nous préparons des outils promotionnels avec nos services et nos tarifs, dit-elle, notre site web va bientôt paraître sous sa nouvelle formule avec un annuaire plus complet de nos membres. Nous publierons aussi de nouveaux dépliants avec une image plus valorisée. Nous organiserons des formations pour ceux qui veulent utiliser le logiciel Excel ou ceux qui veulent apprendre l’anglais. » Concernant le renouvellement ou la fidélisation des membres du CDÉTNO, Elodie Bédouet explique qu’elle travaille en partenariat avec l’Association franco-culturelle de Yellowknife et les autres associations francophones.
Sylvie Francoeur aborde ensuite la question de la représentativité accentuée du CDÉTNO au niveau local. Cela commencera par la présence de Demba Diakhaté, responsable du pôle économie, à la foire Start Your Engines à Hay River, du 8 au 10 septembre. « On nous disait que c’était une foire axée uniquement sur le transport. Mais l’Association franco-culturelle de Hay River nous a proposé de partager des frais de représentation pour aller sur cette foire afin de rencontrer d’autres organismes économiques. Sur place, Demba Diakhaté pourra être à l’écoute des besoins des entrepreneurs locaux, discuter avec eux, recruter des membres. » Le CDÉTNO prévoit des rencontres également à Inuvik.
Le responsable du pôle économie sera également chargé d’un autre projet qui soulève l’enthousiasme de la directrice. Il s’agit du programme « Jeune Entrepreneur », déjà actif à l’échelon national. Le CDETNO travaille actuellement à l’adaptation d’un manuel de formation qui sera distribué dans les écoles francophones. La formation fera partie du curriculum des étudiants. « Nous proposerons ce service gratuitement aux écoles, poursuit S.Francoeur. Demba Diakhaté ira dans les écoles s’il le faut et il aidera les enseignants à trouver des interlocuteurs et des ressources pour soutenir les étudiants dans leurs démarches. Ceux-ci apprendront comment monter un plan d’affaire, un plan de financement, etc. Et on aimerait bien apporter de la reconnaissance à l’étudiant par le biais d’un prix remis en fin de formation pour récompenser les meilleurs projets. »
Enfin, le volet touristique prend de l’expansion, cette fois-ci en Europe, et le CDÉTNO participera à un autre salon en France du 16 au 19 septembre. « On travaille en collaboration avec le Yukon et le Nunavut, car nous offrons des produits touristiques complémentaires », explique Sylvie Francoeur. Ce salon, qui s’appelle Top Résa, nous permettra de démarcher directement les tours-opérateurs. »