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le Vendredi 13 février 2009 0:00 Économie

Budget territorial 2009: De l’efficacité dans les finances

Budget territorial 2009: De l’efficacité dans les finances
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Le ministre Michael Miltenberger a présenté son premier budget territorial à l’Assemblée législative des TNO. Influencé par les récents événements économiques, le ministre des Finances a ajusté sa stratégie budgétaire qui visait à générer un surplus pour financer au moins la moitié des investissements vers les infrastructures. Devant les députés, ce jeudi 5 février, M. Miltenberger a proposé des dépenses de 1,2 milliard de dollars et des recettes qui s’élèvent à 1,3 milliard de dollars. Cet excédent budgétaire n’est pourtant pas suffisant pour financer le plan d’investissements des infrastructures approuvé en octobre 2008 (246 millions de dollars) et pousse le GTNO à contracter une dette à court terme de 81 millions de dollars qui déséquilibre le budget territorial pour la première fois depuis cinq ans.

Guidé par une volonté de vivre selon ses moyens, le gouvernement ténois a ajusté son budget 2009-2010 pour générer une augmentation des recettes de 7,3 millions de dollars cette année et éliminer 78 millions de dépenses sur quatre ans. L’efficacité demeure un objectif bien présent dans ce budget 2009, alors que le ministre Miltenberger s’attaque sincèrement à la consommation énergétique avec des mesures qui lui permet de qualifier son budget comme étant le plus vert que les TNO n’aient jamais connu.

Environnement

«Pour moi, c’est le plus gros accomplissement de ce budget », a annoncé jeudi, Michael Miltenberger, en conférence de presse alors qu’il commentait l’investissement étalé sur quatre ans, de 60 millions de dollars pour changer réellement la façon dont l’énergie est produite et consommée aux TNO. Le budget dresse en effet une liste de projets, d’études et de recherches traduisant les efforts du gouvernement pour réduire la dépendance des Territoires face au carburant diesel. Ce sont 9,8 millions de dollars dirigés vers des projets d’exploitation et d’approvisionnement énergétiques, incluant un montant de 5,1 millions de dollars pour l’exploitation de ressources hydroélectriques. Sont entre autres compris dans ces investissements : l’aboutissement de l’étude de faisabilité de l’agrandissement du barrage de la rivière Taltson à un point où l’on peut décider de construire ou non, l’évaluation de la construction d’une mini installation hydroélectrique proche de Lutsel k’e, l’installation d’une ligne de transport d’énergie de la centrale hydroélectrique de Snare Lake à Whatì. « Nous parlons de potentiel géothermique dans le Deh Cho, d’énergie éolienne à Tuktoyaktuk, de biomasse à Jean Marie River… Nous parlons de réduire le coût de la vie nordique en utilisant des sources d’énergie alternatives pour diminuer notre consommation de carburant diesel », a expliqué le ministre des Finances qui détient également le portefeuille de l’Environnement.

Majoration de la sainte taxe

Pour réussir à récolter 7,3 millions de recettes en plus, le gouvernement compte faire payer les fumeurs et ceux qui boivent de l’alcool. Des mesures génératrices de recettes ayant un potentiel de 3,1 millions de dollars par année pour une augmentation de 11,20 dollars pour une cartouche de cigarettes et de 1,2 million de dollars pour une augmentation moyenne de 10 pour cent du prix des liqueurs, de la bière et du vin. Il faut remonter à 2003 pour observer la dernière majoration du prix du tabac et des boissons alcoolisées. Le premier avril 2009, cette augmentation de taxe sera accompagnée par la hausse de nombreux frais reliés au ministère des Transports (permis, plaque d’immatriculation) qui devrait accumuler un peu plus de 300 000 dollars par année. La majoration des frais exigés par le gouvernement ne s’arrêtera pas là, car déjà le ministre a annoncé dans son énoncé que tous les droits et les frais seront examinés durant cet exercice pour assurer au GTNO qu’ils reflètent mieux les coûts de prestations des services et qu’ils suivent l’inflation.

Coupure dans l’Exécutif

Pour les dépenses de fonctionnement du gouvernement, peu de changements sont prévus au niveau de la répartition des dépenses entre les différents ministères. Peut-être pour montrer l’exemple, c’est le ministère de l’exécutif et le ministère des Affaires communautaires et municipales qui écopent dans ce nouveau partage des dépenses. Alors que l’an dernier, les dépenses de l’Exécutif représentaient 10 pour cent des dépenses de fonctionnement totales du GTNO et que celles des Affaires municipales comptabilisaient 9 pour cent, le budget vise qu’elle ne représenteront qu’1 pour cent pour l’Exécutif et 7 pour cent pour les Affaires municipales en 2009-2010. C’est le ministère des Finances (+5 %), la Santé et les Services sociaux (+3 %), et l’Éducation, la Culture et la Formation (+3 %) qui récoltent la balance. En ce qui concerne les dépenses aux infrastructures, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, voit ces infrastructures scolaires bonifiées de 35 millions de dollars par rapport aux prédictions de l’année passée. Cette augmentation n’englobe pas les classes modulaires de l’école Boréale incluses dans le budget 2008-2009. D’après le ministère des Finances, l’investissement de 2009-2010 serait presque exclusivement dirigé vers la construction du nouveau campus scolaire de la ville d’Inuvik, dont les travaux commencent cet été.