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le Vendredi 6 mars 2009 0:00 Économie

Sud du Grand la Un guichet unique en ligne

Sud du Grand la Un guichet unique en ligne
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Le lancement simultané à Hay River et à Fort Smith d’un guichet de démarches administratives en ligne doit faciliter la création ou la gérance de petites et moyennes entreprises. En ciblant cette catégorie d’entrepreneurs, les communautés cherchent un nouveau souffle économique.

« Notre ville peut être fière d’être maintenant à la fine pointe de l’innovation économique et des nouvelles technologies, déclare Jean-Marc Miltenberger, maire de Hay River. Le projet PerLE est devenu une réalité grâce à tous ceux qui ont travaillé main dans la main pour le rendre accessible. Ce guichet représente un moyen d’attirer de nouveaux entrepreneurs chez nous. »

Pour sa part, M. McLeod, ministre de l’Industrie des TNO, souligne un besoin auquel répond cet outil. « Les petites et moyennes entreprises sont des acteurs majeurs de notre tissu économique, dit-il, car elles offrent des emplois diversifiés à travers notre territoire. »

Ce souci d’attirer de nouveaux petits entrepreneurs en leur facilitant l’accès à un guichet unique en ligne pour les formulaires de démarches administratives correspond à un positionnement relativement nouveau des communes. En effet, la crise économique montre à quel point de grosses entreprises peuvent se révéler fragiles en concentrant des emplois dans quelques secteurs tandis que les petites et moyennes entreprises, plus variées dans leurs activités, peuvent dynamiser un contexte économique touché par des fluctuations économiques. C’est la politique de mettre ses œufs dans plusieurs paniers.

Le service PerLE, appelé BizPal en version anglaise, découle d’un programme mis en place par le ministère de l’Industrie du Canada en 2005. À l’époque, le Yukon figurait comme territoire pilote. Le gouvernement propose ce service en ligne gratuitement aux provinces et territoires qui souhaitent le mettre à disposition de leurs communes. Celles-ci n’ont plus qu’à rassembler tous les formulaires existants pour qu’ils soient mis en ligne dans une base de données.

Lorsqu’un créateur ou un gestionnaire d’entreprise souhaite effectuer une démarche administrative, il va sur le site BizPal.ca, il choisit l’anglais ou le français, puis il suit les instructions et les menus qui apparaissent à l’écran. Il est ainsi guidé en fonction de ses réponses puis il aboutit à une fenêtre qui indique tous les formulaires qu’il doit remplir ou encore les points d’information les plus proches de son entreprise.

Aujourd’hui, 11 provinces et territoires participent au service PerLE. En lançant ce programme, le gouvernement fédéral souhaitait également réduire de 20 % le montant d’utilisation de formulaires en papier.