Le Conseil de développement économique des TNO (CDÉTNO) vient de se doter d’une stratégie d’action pour les dix années à venir. Cet investissement répond à un besoin de renforcer la position de l’organisme en tant qu’interlocuteur territorial francophone incontournable.
« D’ici 2019, le CDÉTNO sera la référence incontournable en matière d’employabilité, d’entrepreneuriat et de tourisme pour les francophones et les francophiles aux TNO », tel est le grand projet directeur qui va désormais être la ligne de croissance de l’organisme.
Cette définition, qui porte sur du long terme, est issue d’une longue réflexion commune entamée en septembre 2008 et finie en mars 2009.
En effet, désireux de faire le point depuis sa création en 2002 et surtout de savoir où il s’en va, le CDÉTNO a investi dans une étude de développement stratégique avec un consultant spécialisé dans ce segment.
« Cette étude a impliqué toutes les ressources humaines et tout le conseil d’administration, déclare Sylvie Francoeur, directrice du CDÉTNO. Ce fut un exercice inclusif, dans la mesure où nous avons inclus tous les membres actifs, nous avons interrogé nos partenaires, nous avons fait des groupes de discussion au niveau territorial, nous avons mené des sondages électroniques, tout le monde a eu la chance de s’exprimer au sujet de l’avenir du CDÉTNO pour en tirer une vision commune. »
Si l’étude a prouvé que l’organisme répond bien aux besoins des membres et de la communauté, l’exercice consistait cependant à imaginer l’avenir. « Nous avons choisi un modèle de travail non conventionnel, inspiré des travaux de l’auteur américain Jim Collins, poursuit Mme Francoeur. On a donc passé plus de temps à examiner l’avenir plutôt que le passé. C’est ce qu’on appelle un modèle d’alignement stratégique. »
L’objectif est de bâtir une vision futuriste de développement basée sur une raison d’être et des valeurs. Les travaux de J. Collins les définissent comme des piliers de base fondamentale. « Notre raison d’être fondamentale, ce sera comme un guide de base pour faire nos plans. Quand on choisira de faire quelque chose, on s’en inspirera. Notre raison d’être ne changera pas, même si nous modifions nos missions ou les moyens de remplir nos missions. Aujourd’hui nous pouvons définir la nôtre comme une volonté d’inspirer l’épanouissement et le développement de l’individu et de la communauté nordique. »
Par la suite, il a fallu beaucoup de remue-méninges successifs pour parvenir à identifier cinq valeurs fondamentales, qui se révèlent être la collaboration, la créativité, la confiance, le respect et la satisfaction.
La cerise sur le gâteau est, bien sûr, le projet directeur qui, selon Mme Francoeur, est au cœur de la future performance de l’organisme. « On a des buts, des activités, mais on voulait en plus se doter d’un grand défi, d’une passion à partager. »
Le rapport final de cette étude sera mis en ligne sur le site du CDÉTNO. L’organisme prévoit de faire une journée portes ouvertes fin mai. Une occasion printanière d’aller respirer le parfum de ce nouveau courant d’enthousiasme.