Durant les quinze prochaines années, un travailleur ténois sur quatre sera détenteur d’un diplôme d’études collégiales.
Le gouvernement des TNO avec l’aide du Conference Board of Canada vient de publier Des compétences pour réussir. Un premier rapport de la sorte aux TNO qui porte sur les prévisions et l’évaluation des besoins du marché du travail aux Territoires du Nord-Ouest d’ici 2030.
Ce rapport se veut un outil d’information pour tous les intervenants du marché du travail afin de promouvoir l’obtention de diplôme chez les étudiants actuels et futurs travailleurs ténois. Mais également une base pour élaborer un plan d’action pour les quatre prochaines années.
Selon le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation qui a présenté cette initiative lors de l’Assemblée générale annuelle de la chambre de commerce des TNO le 20 avril dernier, les premières opérations de ce plan seront visibles avant la fin de l’année 2016 avec le dépôt du document à la session automnale de l’Assemblée législative. Le budget 2017 reflétera les premiers investissements du gouvernement vers ce plan d’action.
« J’étais très excité de présenter ce rapport devant la Chambre de commerce, dit Alfred Moses, j’ai pu sentir que l’assistance était engagée et heureuse que le gouvernement travaille à réduire l’écart entre la scolarité et l’employabilité. […] La prochaine étape est de parvenir à élaborer ce plan d’action et de mettre en place un plan de suivi et d’évaluation en parallèle. »
Au grès de l’économie
Le rapport projette trois scénarios dépendants de l’économie locale. Plus l’économie va durant les quinze prochaines années, plus les projections d’emplois croissent. Pourtant, indépendamment de la vigueur de l’économie, les nouvelles stratégies seront les mêmes pour toutes les hypothèses de croissance alors que seulement 10 % des opportunités d’emploi seront ouverts à ceux qui n’auront pas complété leurs études secondaires.
« Nous voulons constamment créer de nouveaux emplois pour les résidents des collectivités, mais nous avons également des travailleurs qui vieillissent et devront être remplacés. Alors nous voulons augmenter les habiletés des travailleurs qui prendront leur place », de commenter le ministre Moses.
Une enquête de 2014 sur les collectivités des TNO a démontré que 61 % de la main-d’œuvre disponible aux TNO se trouvaient dans les petites collectivités. 16 % se trouve à Hay River, Fort Smith et Inuvik alors que la capitale ne retient que 23 % de la main-d’œuvre disponible. Plus de la moitié de tous ces travailleurs disponibles n’ont pas terminé leurs études secondaires, et seulement 6 % d’entre eux détiennent un diplôme universitaire.
Les projections pour les emplois avec une économie guerre vaillante avancent que seulement 2 % des 28 500 emplois disponibles en seront des nouveaux. La quasi-totalité étant destinée à des travailleurs qui prendront la place des retraités ou de ceux qui quittent les Territoires.
Ainsi le marché du travail de demain ressemblera surement au marché actuel. Car dans un marché du travail où la création d’emplois dépend surtout de l’expansion économique, les emplois crées grâce aux projets d’infrastructures ou aux projets miniers sont destinés à disparaître si l’économie se contracte.