le Mercredi 30 avril 2025
le Jeudi 12 janvier 2017 15:22 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Économie

Fièvre de caféine Un Tim à Smith

Fièvre de caféine Un Tim à Smith
00:00 00:00

Fort Smith a maintenant accès à un Tim Hortons. Le 1er établissement de la chaine hors Yellowknife est une initiative de la Première Nation de Salt River.

« J’étais très contente. Je ne le croyais pas en premier. Je pensais que c’était une mauvaise blague, jusqu’à ce que je reçoive une note par la poste », a commenté Christine Sivret, enseignante au primaire à Fort Smith et amatrice de café. « J’adore le café. Les élèves à l’école m’appelaient madame café », ajoute-t-elle.

Mme Sivret croit que l’ouverture du Tim Hortons pourrait avoir un impact sur l’achalandage normal du Rusty Rave, un café très populaire des environs. « Le café du Tim Hortons est très abordable pour les gens de la communauté. De plus, il y a beaucoup plus d’options pour la nourriture. Par contre, le Tim Hortons est un peu à l’extérieur de la ville, donc moins accessible pour ceux qui n’ont pas de voiture », affirme-t-elle. Mme Sivret continuera de fréquenter le Rusty Raven, où il y a à son avis, d’excellents lattés.

Des cadeaux appréciés
L’artiste Michel Labine, résident de Fort Smith, a produit une quinzaine de pièces de vitrail aux allures de raquettes et de tambours, pour les invités d’honneur présents à l’événement d’ouverture, le 8 janvier.

Créé à la demande de Frieda Martselos, Cheffe de la Première Nation de Salt River, Michel Labine a complété ses œuvres en trois semaines et a fait cadeau d’un tambour en vitrail au restaurant qui est exposé au dessus du comptoir. Pour l’artiste francophone, c’est une belle vitrine. Il confie que quelques personnes lui ont déjà exprimées qu’elles souhaiteraient d’autres commandes de son travail.

Selon Michel Labine, l’ajout de ce restaurant est une bonne chose pour Fort Smith. Il a ajouté que des résidents de Fort Chipewyan ainsi que de Hay River faisaient déjà le voyage pour venir déguster beignes et cafés.