le Mardi 29 avril 2025
le Jeudi 20 septembre 2018 20:45 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Économie

15e anniversaire du CDÉTNO 15 ans et après

15e anniversaire du CDÉTNO 15 ans et après
00:00 00:00

Le CDÉTNO espère attirer à Yellowknife le tourisme francophone de congrès.
À l’aube des célébrations du 15e anniversaire du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO), son nouveau directeur général, François Afane, entré en poste au printemps dernier, s’est montré optimiste face à l’avenir de son organisme.

« Je suis content, dit M. Afane, je profite du travail abattu par les administrateurs précédents, qui ont tous contribué à établir le CDÉTNO comme une organisation réputée et un solide partenaire des gouvernements fédéral et territorial, de l’administration municipale et des organisations locales. J’hérite d’un organisme en bonne santé financière, avec l’objectif de poursuivre dans cette lignée et de continuer à le renforcer. »

À l’Hôtel Explorer le 25 septembre prochain, l’assemblée générale annuelle, à 17 h 30, précèdera les célébrations. Trois sièges du conseil d’administration seront en jeu, ceux de Mariia Souchko, Jean-Philippe Bédard et Andréanne Simard, qui sont tous à l’extérieur des TNO désormais. En plus des habituelles présentations — états financiers – partenariats, accomplissements — M. Afane en profitera pour présenter son équipe, dont la plupart des membres n’étaient pas en place lors de la précédente AGA.

2018-2019
D’ici le début de la nouvelle année, le CDÉTNO participera à plusieurs voyages, à Destination Canada (Bruxelles et Paris) par exemple, en novembre. À ces voyages, si le financement le permet, M. Afane aimerait bien ajouter la participation à quelques colloques de développement économique et de tourisme pour promouvoir les TNO. « Un de nos objectifs, explique-t-il, est d’attirer à Yellowknife une ou deux conventions ou conférences francophones; c’est un créneau touristique en croissance, où les villes se mobilisent. »
Comme les autres membres du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE), le CDÉTNO va se mobiliser dans un proche avenir pour soutenir la disponibilité des places en garderie, mais dans une perspective entrepreneuriale. Il accompagnera les garderies naissantes dans leur développement et aidera celles en place à optimiser leur entreprise.