le Mardi 29 avril 2025
le Jeudi 20 septembre 2018 20:34 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Économie

15e anniversaire du CDÉTNO Ce qui est bon pour les francophones d’ici…

15e anniversaire du CDÉTNO Ce qui est bon pour les francophones d’ici…
00:00 00:00

Des ponts vers le reste de la population ténoise.

Andréanne Laporte a été directrice générale du CDÉTNO de 2011 à 2013. Elle rend un hommage marqué à celle qui l’a précédée, Sylvie Francoeur, qui lui a légué un organisme en santé financière. « Sylvie, rappelle Mme Laporte, avait hérité d’un CDÉTNO vraiment mal en point. Les gens du conseil d’administration se sont vraiment démenés, mais elle a débroussaillé beaucoup de choses. »

Le Forum interterritorial sur le développement du tourisme francophone dans le Nord canadien est une des réalisations dont Andréanne Laporte est fière. Organisé avec la collaboration de Julie Lacroix, également du CDÉTNO, l’évènement avait réuni à Yellowknife en janvier 2012 les principaux acteurs francophones et anglophones du tourisme ténois, yukonais et nunavois.

« À l’époque se souvient l’ancienne directrice, il y avait des frictions entre anglophones et francophones; réunir ces personnes était exceptionnel. Le simple fait d’apprendre à travailler ensemble a été une réussite. »

Cette mise en commun des ressources n’a pas eu beaucoup de suite, « le tourisme n’a jamais été le secteur le plus subventionné du CDÉTNO », explique Andréanne Laporte.

Missions commerciales
Mme Laporte estime aussi que les missions commerciales du CDÉTNO, développées sur plusieurs années, se sont avérées un beau succès. « Nous avons rencontré les gens des chambres de commerce de Val-d’Or et de Rouyn-Noranda (Québec) et ils sont venus ici, ils ont fait des séances de rencontres express, nous voulions qu’ils investissent ici. »

Évoquant le rapport entre le CDÉTNO, les francophones et le reste de la population ténoise, Mme Laporte considère qu’il « faut être réaliste et jouer avec les grands joueurs ». Parallèlement, ajoute-t-elle, ce qui est bon pour les Franco-ténois est bon pour la prospérité globale des Territoires.

Au fil des ans, avance Andréanne Laporte, le CDÉTNO, avec son dynamisme, est devenu un exemple pour les autres membres du Réseau de développement économique et d’employabilité. Elle assure s’être fait offrir un poste au Conseil de développement économique de l’Alberta parce qu’elle avait été au CDÉTNO.

Andréanne Laporte possède aujourd’hui sa propre entreprise de consultation en santé naturelle au Québec.