Le CDÉTNO fournit différents services.
L’Aquilon est entré en contact avec plusieurs membres du CDÉTNO afin qu’ils témoignent de leur relation avec l’organisme.
La Chambre de commerce de Yellowknife travaille de concert avec le CDÉTNO au Café emploi et siège à la même table de concertation sur l’immigration. Les organismes échangent en outre des informations. « Nous avons un modèle très similaire, explique la directrice générale de la Chambre de commerce, Deneen Everett. Nous sommes un fier partenaire du CDÉTNO. C’est une organisation fantastique. »
En entrevue avec le magazine Internet Futurpreneur Canada, Étienne Croteau, de Saveurs de l’artisan, a déclaré avoir reçu un bon coup de main du CDÉTNO pour bâtir le plan de communication de son entreprise.
Carine Pattin propriétaire d’Arctic Farmer à Yellowknife rapporte que l’organisme francophone a beaucoup aidé son entreprise dans les démarches administratives pour faire venir au Canada des travailleurs de l’étranger. Les offres d’emplois de cette compagnie d’aménagement paysager ont été bien relayées sur l’internet, selon Mme Pattin.
Du côté des mines
Le directeur général de la Chambre des mines des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, Tom Hoefer, collabore avec le CDÉTNO depuis environ six ans. La Chambre a participé à différentes missions de recrutement et de recherche d’investissements au Québec et en France. « Ce sont des occasions que je n’aurais pas eues par moi-même, confie M. Hoefer. Nous avons des relations très coopératives et complémentaires. Nous essayons tous les deux de faire avancer l’économie à travers les ressources minières. »
Un outil unique
Lors d’un voyage à Val d’Or, M. Hoefer et d’autres joueurs de l’industrie minière ténoise ont pu constater ce qui se fait au chapitre des exportations et des industries secondaires dans le domaine. « Nos couts de transport et de production sont plus élevés, analyse Tom Hoefer, mais ça développe l’imagination, ça aide à penser à ce qui peut être possible. »
En 2015, le Conseil a produit une étude intitulée La chaîne des valeurs de l’industrie minière, qui a été traduite en anglais, et décortique en différents segments l’économie des mines et met en exergue les créneaux où il y a de la place à l’investissement. « Je ne peux pas dire ce que cette étude a rapporté concrètement, concède Tom Hoefer, mais je peux dire que personne n’a produit un rapport comme ça ni avant ni après. »
De son côté, la Chambre des mines fournit beaucoup d’informations sur l’industrie, et le CDÉTNO a accès à ces données, qu’il peut traduire et diffuser.