10 janvier
Le consortium du projet gazier Mackenzie s’est dissous le 21 décembre 2017, mais le permis pour construire le gazoduc reste valide jusqu’en décembre 2022. Un des partenaires du consortium, le Aboriginal Pipeline Group, demeure optimiste.
5 mars
Début de la consultation en vue de modifications de la Loi sur les hydrocarbures. On vise principalement à repenser la transparence et la longueur du terme de préexploitation.
20 avril
Des travailleurs québécois font état du manque de reconnaissance de leur formation aux Territoires du Nord-Ouest.
23 avril
Les négociations sont en pause entre le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le Syndicat des travailleurs du Nord. En juin, les deux parties choisissent Vince Ready comme médiateur.
15 mai
Une soixantaine de personnes se réunissent au Northern United Place pour la rencontre annuelle du Conseil de surveillance de la mine Giant. Dans son rapport annuel, le Conseil de surveillance de la mine Giant déplore les lacunes dans les communications de l’équipe du Projet d’assainissement et le manque d’occasions socioéconomiques pour les gens du Nord. Des membres des collectivités de Dettah et N’dilo expriment leur colère et leur sentiment d’injustice face aux impacts la mine Giant.
20 juin
Le premier ministre des Territoires, Bob McLeod, profite d’un symposium organisé au Yukon par l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) pour faire la promotion du projet d’expansion hydroélectrique de Talston jusqu’à 115 mégawatts.
La viabilité du projet repose sur la vente d’hydroélectricité en Alberta et en Saskatchewan, mais un rapport de GE Energy Consulting, rendu public en aout, conclut que raccorder le réseau Taltson à celui de l’Alberta n’est pas viable économiquement. Le 29 octobre, Manitoba Hydro annonce la signature d’une lettre d’intention pour la vente de 215 mégawatts à la Saskatchewan à partir de 2022, valide pour un minimum de 18 ans.
27 juin
La concrétisation de la route de la vallée du Mackenzie (route 1) franchit une autre étape grâce à l’octroi par le ministère des Transports du Canada de 102,5 M$, que le gouvernement ténois bonifiera de 37,5 M$. Cette somme servira à la construction d’un pont enjambant la rivière Great Bear et d’une route d’accès entre Wrigley et le mont Gaudet, aux travaux entourant la planification et aux études environnementales.
24 aout
La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, annonce la création à Yellowknife d’un nouveau centre de services de l’Agence du revenu du Canada (ARC) doté de trois employés. Le centre ouvrira ses portes au début 2019, juste à temps pour aider les individus, les travailleurs autonomes et les petites entreprises à achever leur déclaration de revenus.
7 septembre
Le ministre des Finances Robert C McLeod présente au Comité permanent des priorités et de la planification un avant-gout du budget 2019-2020. Le sous-ministre des Finances David Stewart trace un portrait morose de la situation. Les revenus ont continué de diminuer au fil des ans alors que croissaient les dépenses. Pour 2019-2020, le gouvernement devrait hériter d’un surplus d’opérations de 23 M$.
17 octobre
Les Ténois peuvent se précipiter chez les marchands d’alcool des plus grandes collectivités ténoises ou sur un site internet pour se procurer légalement du cannabis à un prix moyen de 9 $ le gramme. Pour l’ouverture du marché, le GTNO a commandé 30 kilos, quantité qui s’avèrera insuffisante, comme à plusieurs endroits au Canada.
14 novembre
Les Territoires du Nord-Ouest et le Canada investissent respectivement 10,5 M$ et 14,1 M$ pour moderniser la centrale hydroélectrique de Snare Forks. Ces montants serviront à améliorer la turbine et un des générateurs de 4,5 mégawatts de la centrale qui, avec trois autres sur la rivière Snare, alimentent en électricité les collectivités de Yellowknife, Behchoko, N’dilo et Dettah.
5 décembre
Le GTNO veut favoriser la transformation du diamant aux TNO en permettant aux transformateurs d’exporter des diamants bruts en échange d’investissements dans l’économie locale.