le Lundi 28 avril 2025
le Jeudi 18 avril 2019 19:08 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Économie

OBNL Financement pluriannuel au féminin

OBNL Financement pluriannuel au féminin
00:00 00:00

Dechinta veut améliorer les aptitudes à la gouvernance des femmes autochtones.

Quatre organisations à but non lucratif (OBNL) des Territoires du Nord-Ouest recevront un total de 1,6 M$ sur plusieurs années. Une première, alors que partout au Canada ces organisations se sont plaintes à maintes reprises de l’incertitude dans laquelle le financement annuel les plongeait.

« La plus grande chose, c’est que ça nous permet de planifier, commente la directrice générale de Yellowknife Women’s Society, Bree Denning. C’est l’assurance que nous serons capables d’aller au bout du travail et que nos efforts ne seront pas gaspillés. »

L’organisme recevra un financement de 268 800 dollars pour son projet « Yellowknife Women’s Society Capacity and Sustainability Revitalization », qui vise à améliorer ses capacités en matière de ressources humaines, de stabilité financière et de mobilisation.

FOXY
Les objectifs de FOXY sont de promouvoir des relations saines ainsi que la santé mentale et sexuelle chez les jeunes en général et les femmes en particulier.

FOXY recevra 371 526 $ sur quatre ans pour aider à promouvoir l’égalité des femmes autochtones dans le Nord.
Dans un premier temps, l’organisme développera sa planification stratégique pour, l’année suivante, chercher à diversifier ses sources de revenus.

« La troisième année, révèle la directrice générale Candice Lys, nous allons mettre l’accent sur la durabilité et un plan de relève. La quatrième année est concentrée sur la gouvernance du conseil d’administration, afin d’aider notre organisation avec la durabilité. »

Dechinta
Le Centre de savoir et d’apprentissage Dechinta recevra un financement trisannuel de 363 966 $. Ici encore, on parle d’améliorer la gouvernance, notamment par la formation. « Nos voulons nous assurer que nous sommes à jour dans les meilleures pratiques pour inclure les femmes autochtones dans la gouvernance, précise la directrice générale de Dechinta, Kelsey Wrightson. »

Dans sa dernière année budgétaire, l’organisme travaillera à rendre ses formations disponibles au plus grand public possible, particulièrement pour les femmes et les LGBTQS.

YWCA
« Dans une perspective de mobilisation, observe la directrice générale du YWCA, Lyda Fuller, nous avons certainement besoin de financement pluriannuel pour accomplir quoi que ce soit. [Ce financement] va nous permettre de développer des partenariats et d’améliorer ceux qui existent. »

Le YWCA NWT utilisera une partie de son financement de 603 415 $ pour promouvoir l’égalité entre les sexes.
Les sommes proviennent du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres.

Sous-financement
Le financement pluriannuel pour les OBNL de femmes était une promesse de la campagne électorale de 2015, rappelle le député libéral fédéral des TNO. Michael McLeod a remplacé la ministre Maryam Monsef lors de l’annonce de ces financements au Center for Northern Families, le 15 avril dernier. « Les programmes pour les femmes étaient sous-financés, précise-t-il, et ne permettaient pas la planification à long terme parce que le financement était annuel et les programmes changeaient. »

L’entreprise Alietum, dirigée par Jennifer Waugh, a reçu 100 000 $ pour l’achat d’une technologie de télédétection pilotée par un aéronef.

Alietum est spécialisée dans la capture de données de terrains grâce à des drones.