le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 5 septembre 2019 15:24 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Économie

Entrepreneuriat Le couscous, pour de vrai?!

Entrepreneuriat Le couscous, pour de vrai?!
00:00 00:00

L’entrepreneure franco-ténoise Bouchra Ellaham ouvre son commerce et partage sa passion pour la gastronomie méditerranéenne et moyen-orientale.

Dans l’édifice North Star, situé tout près du parc Somba K’e de Yellowknife, l’entrepreneure Bouchra Ellaham occupe un rôle névralgique : c’est elle qui prépare le café.
La Marocaine d’origine y opère depuis peu un comptoir de restauration qui se veut le pignon sur rue de son entreprise de traiteur, BB Cooking. Celle qui a depuis longtemps la bosse des affaires est d’abord et avant tout une grande gourmande.
« À Montréal, j’œuvrais dans l’import-export, raconte-t-elle. Mais la nourriture, c’est ma véritable passion. »
Depuis janvier, avec l’aide précieuse de sa famille, elle offre le service de traiteur avec une attention toute particulière pour les pâtisseries et les desserts. Dans son café – où l’on retrouve quelques tables et qui donne sur une superbe terrasse insoupçonnée – on retrouve ces petites douceurs, mais Bouchra Ellaham a surtout l’intention d’y mettre en vedette des plats du Maroc et du Moyen-Orient.
« Il faudra essayer mes tajines », lance-t-elle du tac au tac, quand on lui demande ce qui distingue son commerce de l’offre de restauration foisonnante de la capitale territoriale. Elle raconte revenir de voyage, où elle a fait le plein d’épices. Elle confie avoir tout un réseau de contacts qui lui permet l’accès à des produits typiques difficiles à trouver aux Territoires du Nord-Ouest.
Son secret ? La graine. « C’est le couscous, martèle-t-elle, c’est le couscous, le vrai. Ici, quand les gens font le couscous, ils ne font que le mettre dans l’eau chaude et hop ! Nous, nous le préparons avec soin, du début à la fin. »
Son visage illuminé du large sourire d’une cuisinière fière de sa table, Mme Ellaham explique que la semoule est cuite et recuite à la vapeur dans des équipements de cuisine marocains traditionnels. « Ça prend, au bas mot, trois heures pour préparer un bon couscous. »
Le café est aussi un incontournable de la tradition hospitalière nord-africaine, où on aime l’infuser avec des épices. « Au Maroc, la rencontre, c’est le café et puis aussi le thé à la menthe », dit-elle.
Et Mme Ellaham ? Plutôt thé ou plutôt café ? « Moi ? Ni l’un ni l’autre. Je bois du Pepsi », confie-t-elle avant d’éclater en cascades de rire joyeux.

Concours d’entrepreneuriat
L’entrepreneure a participé au concours Win your space YK, organisé par la Chambre de commerce de Yellowknife. Elle s’est rendue en demi-finale de cette compétition d’entrepreneuriat dont le gagnant se voit offrir la location gratuite d’un espace commercial au centre-ville de Yellowknife.
Au final, son projet n’a pas été retenu. C’est un autre projet en restauration, proposé par le propriétaire de nombreuses entreprises locales, qui a remporté la compétition.
« Ça n’a pas été un problème pour nous, commente la femme d’affaires. Nous avons pu développer notre projet d’affaires sans cette aide. Nous avions déjà trouvé notre local avant même la fin de la compétition. »