le Vendredi 14 novembre 2025
le Vendredi 14 novembre 2025 15:20 Économie

Ottawa présente son budget : prudence et espoir au GNTO

R.J. Simpson et Caroline Wawzonek ont salué plusieurs mesures du budget fédéral tout en soulignant certaines zones d’incertitude, notamment sur les projets d’infrastructure et le financement des programmes sociaux. — Photo Cristiano Pereira
R.J. Simpson et Caroline Wawzonek ont salué plusieurs mesures du budget fédéral tout en soulignant certaines zones d’incertitude, notamment sur les projets d’infrastructure et le financement des programmes sociaux.
Photo Cristiano Pereira

Le premier ministre R.J. Simpson et la ministre Caroline Wawzonek saluent certaines avancées, tout en gardant un œil critique sur les défis à venir.

Ottawa présente son budget : prudence et espoir au GNTO
00:00 00:00

À la suite du dépôt du budget fédéral le 4 novembre, le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson, et la ministre des Finances et de l’Infrastructure stratégique, Caroline Wawzonek, ont réagi avec un mélange d’optimisme et de prudence. Lors d’une conférence de presse tenue quelques heures après l’annonce, ils ont souligné plusieurs mesures jugées positives pour le Nord, tout en notant certaines absences.

« Je sens que le gouvernement fédéral a été à l’écoute. Nous avons encore beaucoup à apprendre, mais il y a beaucoup de choses qui vont nous aider », a déclaré le premier ministre. Parmi les éléments salués : des fonds pour la sécurité publique, notamment pour les avions de lutte contre les incendies et l’élargissement du crédit d’impôt pour les minéraux critiques, qui inclut désormais des ressources présentes dans le territoire.

On ne reçoit jamais tout ce qu’on veut, mais on voit des éléments qui représentent des débuts de réponses.

— R.J. SImpson, premier ministre

Des avancées, mais des attentes

Cependant, M. Simpson admet qu’« on aimerait toujours en avoir plus dans chaque budget et des projets plus précis ». Il regrette particulièrement l’absence d’une ligne budgétaire dédiée à la route de la vallée du Mackenzie, l’un des grands projets d’infrastructure du gouvernement territorial. « On ne reçoit jamais tout ce qu’on veut, mais on voit des éléments qui représentent des débuts de réponses », a-t-il ajouté.

De son côté, Caroline Wawzonek s’est dite encouragée, tout en rappelant qu’il faudra analyser les détails avant de tirer des conclusions. Elle a évoqué la souplesse de certains fonds liés au logement et aux infrastructures communautaires. « Nous avons demandé plus de flexibilité dans la façon dont l’argent peut être utilisé pour appuyer le logement, l’eau, les égouts, l’éducation, la santé. Ce sera intéressant de voir ce que veut dire “cofinancement” pour le territoire, car nous ne faisons généralement pas cela », a-t-elle expliqué.

Parmi les autres mesures perçues positivement, le premier ministre a noté la volonté d’Ottawa d’entreprendre une évaluation complète des besoins en soins de santé et en infrastructures sanitaires dans le Nord, afin d’améliorer l’accès aux services et de réduire les couts élevés des déplacements médicaux. « Ils ont finalement reconnu que le transport médical coute cher et qu’il est moins onéreux d’amener les services plus près des communautés », a-t-il souligné.

Des signaux d’ouverture

La ministre Caroline Wawzonek a également noté la mention faite à Nutrition Nord Canada, dont une révision est attendue prochainement. « Pour que le programme obtienne une mention spéciale et qu’on reconnaisse la nécessité de travailler avec les dirigeants inuits et autochtones du Nord, cela signifie qu’ils savent que des changements s’imposent », a-t-elle indiqué.

En revanche, peu de nouveautés apparaissent pour les programmes sociaux. « Je n’ai pas vu beaucoup d’argent neuf dans ce domaine, mais, au moins, il n’y a pas eu de coupes majeures », a commenté R.J. Simpson.

Enfin, les deux dirigeants ont réagi à l’annonce d’un fonds d’infrastructure de l’Arctique d’un milliard de dollars sur quatre ans. « Ce n’est pas énorme, mais c’est la première fois que l’Arctique obtient son propre fonds dédié. C’est positif », a estimé Caroline Wawzonek, ajoutant que ce financement, conjugué à la création du Bureau des grands projets, pourrait accélérer le développement du corridor économique et de sécurité de l’Arctique et de la route de la vallée du Mackenzie.

« Le fait que ces projets soient mentionnés montre qu’ils écoutent », a conclu le premier ministre, espérant voir apparaitre bientôt une ligne budgétaire chiffrée pour le projet Mackenzie.