« Nous sommes à un moment charnière de notre histoire commune. » Le gouvernement fédéral a annoncé la création d’un Fonds d’infrastructure de l’Arctique doté d’un milliard de dollars, destiné à soutenir des projets majeurs de transport et de commerce dans les territoires. S’exprimant vendredi 21 novembre à l’aéroport de Yellowknife, la ministre des Relations Couronne-Autochtones et députée des Territoires du Nord-Ouest, Rebecca Alty a décrit un paysage commercial international en transformation rapide, et plus particulièrement aux États-Unis. Elle estime que ces changements perturbent les chaines d’approvisionnement, freinent les investissements et affectent l’emploi.
Un plan ancré dans le budget 2025
La ministre a présenté ce nouveau fonds comme un élément clé du budget fédéral 2025, adopté quelques jours plus tôt. Selon Rebecca Alty, le Fonds d’infrastructure de l’Arctique ciblera des projets à double usage – civil/communautaire et militaire. Il vise à diversifier le commerce, renforcer les chaines logistiques du Nord et, également, à améliorer la connectivité des communautés nordiques et autochtones.
Ce milliard de dollars s’inscrit dans un ensemble d’investissements de six milliards sur sept ans destiné à moderniser les corridors commerciaux canadiens. Cela inclut un nouveau Fonds pour les corridors de diversification des exportations de cinq milliards, conçu pour mieux relier les produits canadiens aux marchés mondiaux et doubler les exportations hors États-Unis au cours de la prochaine décennie. « C’est un budget d’investissement », a rappelé la ministre.
Si nous construisons de grandes infrastructures, nous devons aussi construire de petites infrastructures.
Des corridors stratégiques
Ces investissements couvrent ports, aéroports, routes, voies ferrées et autres infrastructures stratégiques. Dans le Nord, Ottawa a déjà mentionné le travail en cours sur le Corridor économique et de sécurité de l’Arctique, qui comprend notamment une route toutes saisons et un port à Grays Bay, au Nunavut.
Au-delà des grands corridors, la ministre a insisté sur l’importance d’investir dans les infrastructures de proximité. Le budget prévoit 51 milliards de dollars pour les routes municipales, systèmes d’eau, infrastructures de santé, collèges et universités.
Le rôle des communautés
« Si nous construisons de grandes infrastructures, nous devons aussi en construire de petites qui renforcent nos communautés », a-t-elle déclaré.
Mme Alty a également souligné que le développement du Nord doit se faire en partenariat avec les gouvernements des Premières Nations, Inuits et Métis, afin de « protéger la terre et garantir que les retombées économiques soient partagées ».
Pour la ministre, ce vaste programme d’infrastructure représente une occasion historique pour les résidents du Nord.
« Notre objectif est simple : transformer ce moment charnière en une opportunité générationnelle en construisant de grandes choses ensemble », a-t-elle affirmé.
