le Lundi 21 avril 2025
le Vendredi 5 mars 1999 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Éditorial

De bonnes nouvelles Éditorial

De bonnes nouvelles Éditorial
00:00 00:00

Il est intéressant de constater cette semaine que les nouvelles qui font la manchette à la une sont de «bonnes nouvelles»

D’un côté, le GTNO répond aux attentes des parents francophones, en profitant des nécessaires réaménagements aux lois que provoque la division, et rend plus facile l’accession au statut de commission scolaire par les autorités scolaires francophones.

De l’autre, la ministre Copps divulgue le détails de la distribution des 70 millions de dollars accordés aux langues officielles par le ministre des Finances, Paul Martin.

Il s’agit là de deux bonnes raisons de se réjouir pour les francophones du Nord.

Du côté de l’éducation, non seulement l’accession au statut de commission scolaire sera plus aisée, mais, de plus, une certaine portion des 50 millions de dollars supplémentaires qui iront à l’aide à l’enseignement des langues officielles aboutira dans le Nord. Il devrait donc y avoir assez d’argent pour assurer le bon fonctionnement d’une commission scolaire francophone dans l’ouest ainsi que dans le territoire du Nunavut.

Du côté des associations francophones, les nouvelles sont aussi excellentes. Tant au Nunavut qu’à l’ouest, les organismes francophones sont en négociation pour le renouvellement de l’entente de financement Canada-communauté. L’on sait maintenant que cette enveloppe budgétaire a été accrue de près de 50 % au niveau national. Il semble donc assuré que le ministère du Patrimoine canadien sera en mesure d’épauler le développement de deux structures francophones à l’heure de la division des territoires.

Deux bonnes nouvelles en première page de L’Aquilon, c’est pas à toutes les semaines, autant en profiter.