La controverse actuelle à propos du nombre de députés et de la répartition des électeurs par circonscription à l’heur de me taper sur les nerfs.
On a pas besoin de nouveaux députés!
Personne ne semble remettre en cause l’idée d’avoir encore plus de députés.
Actuellement, on aurait à peu près 14 députés pour une population totale d’environ 35 000 personnes. Hey! Dans le sud, en suivant les même proportion, l’Ontario aurait plus de 3600 députés à sa législature provinciale. Et on parle maintenant d’ajouter encore cinq députés, avec leurs salaires et leurs comptes de dépenses. Ça n’a aucun sens.
On entend parfois comme argument pour appuyer cet accroissement du nombre de député la nécessité d’obtenir une plus grande parité entre les différentes circonscriptions. Ce même argument pourrait servir pour démontrer la nécessité de réduire le nombre de députés en fusionnant certaines circonscriptions qui ne regroupent qu’une population d’environ 1000 habitants, en comptant les animaux domestiques qui, après tout, font quasiment partie de la famille.
Pourquoi ne pas plutôt fusionner Tu Nedhe avec Thebacha ou Deh Cho avec Nahendeh, ou encore, Nunakput avec Mackenzie Delta, et revenir avec deux seules circonscriptions pour Yellowknife? Neuf députés, c’est quand même raisonnable : c’est un député pour un peu moins de 4000 habitants.
On est même pas certain de ce que sera le fonctionnement politique de l’ouest lorsque les revendications territoriales ainsi que les négociations pour l’établissement de gouvernements autochtones seront terminées. On aura peut-être plus vraiment besoin de députés pour représenter les circonscriptions majoritairement autochtones. Il n’y aura peut-être plus que 5 députés (Yellowknife, Hay River, Fort Smith, Norman Wells et Inuvik).