le Samedi 3 mai 2025
le Vendredi 30 juillet 1999 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:34 Éditorial

Yellowknife est choyé Éditorial

Yellowknife est choyé Éditorial
00:00 00:00

On ne peut s’étonner de la réaction de plusieurs députés des régions lorsque le gouvernement a annoncé son intention de construire un nouveau centre correctionnel d’une valeur de 30 millions de dollars dans la capitale territoriale.

Un tel investissement dans une petite localité comme Fort Resolution ou Dèliné aurait eut des répercussions monstres sur l’économie locale alors qu’ici c’est tout juste une goutte d’eau dans un vase déjà bien rempli. En effet, la ville de Yellowknife jouit déjà de plusieurs avantages comparativement aux autres municipalités et villages des T.N.-O.

En raison de la présence des administrations centrales des ministères du gouvernement territorial ainsi que de plusieurs bureaux régionaux de ministères fédéraux, la vie économique de la région est assurée d’une base stable. De plus, l’activité minière (or et diamants) vient ajouter à la grande valeur de nos assises économiques.

Il est certain qu’il faut tenir compte des infrastructures nécessaires au soutien d’un tel centre comme les hôpitaux et les services sociaux. Mais il n’y a pas que Yellowknife qui possède de telles infrastructures. On aurait aussi pu prendre en considération les localités avoisinantes de Hay River, de Fort Smith ou d’Inuvik.

Le gouvernement vient donc de rater une bonne occasion de partager le gâteau entre les régions. De simples rénovations au centre correctionnel actuel aurait pu se conjuguer avec la construction de nouvelles installations dans une autre région.

Le plus inquiétant dans ce dossier, c’est la façon dont le projet initial a été modifié sans la participation des députés. Il semble que ces modifications majeures aient été décidées par un cercle restreint de ministres et de hauts fonctionnaires.