J’étais un des participants au cours de sécurité dans le maniement d’armes à feu en fin de semaine dernière (Voir article en page 9). N’étant pas un chasseur et n’ayant pas touché une arme à feu depuis au moins 25 ans, toute la matière abordée dans le cours était nouvelle pour moi. Une des choses que j’ai réalisé durant ce week-end, c’est que la sécurité dans le maniement des armes à feu est souvent basée sur du » gros bon sens « .
Sur les 1125 décès attribuables à des armes à feu en 1995, 911 étaient dus à des suicides, 145 à des homicides et 49 à des accidents. Plusieurs des conseils donnés par les instructeurs visent justement à réduire ces statistiques malheureuses.
Les instructeurs ont fait largement mention des principes de rangement sécuritaire des armes à feu. Un rangement efficace de ces armes aurait probablement prévenu certains des suicides. Le raisonnement est similaire dans le cas des homicides. Dans ces deux cas, les personnes suicidaires et les agresseurs peuvent toujours recourir à d’autres moyens mais les chances d’en réchapper sont minces quant on parle d’une arme à feu. Les diverses techniques de maniement d’armes à feu permet aussi de réduire le nombre d’accidents liés aux armes à feu. Encore là, le gros bon sens nous indique qu’un fusil chargé est plus dangereux qu’un fusil non-chargé. Le fait de ne charger un fusil qu’au moment de faire feu réduit de beaucoup les chances d’accidents mortels.De plus, en entreposant les munitions séparément des armes à feu, vous réduisez aussi de beaucoup les chances que quelqu’un (un enfant) ne soit victime d’acident. Bref, le » gros bon sens » se retrouvent au centre des conseils de sécurité pour le maniement des armes à feu.