Pour plusieurs abonnés du journal, il s’agit probablement du dernier éditorial que vous pourrez lire avant la tenue du scrutin le 6 décembre prochain. Il n’est pas dans mon intention d’indiquer de façon directe ou détournée ce que pourrait être votre vote. Il serait cependant approprié que vous vous posiez ces quelques questions au moment de prendre votre décision.
Quelles sont vos priorités dans la vie ? À la lecture des réponses offertes par les candidats au questionnaire de L’Aquilon, pouvez-vous identifier le candidat ou la candidate qui semble se rapprocher le plus de vos idées ? Si vous êtes chanceux, ce sera le cas et votre décision sera aisée. Peut-on se permettre de voter pour un individu en se basant uniquement sur un aspect de son programme ? Notre société n’est-elle pas si complexe qu’il nous faut plutôt choisir des individus aux intérêts variés et en mesure de comprendre aisément différents problèmes aussi hétéroclites que la construction de route, l’acquisition de main d’oeuvre spécialisées dans certains domaines critiques, la gestion financière à grande échelle, les familles en crise, etc. ?
La performance d’un individu à la télévision (ou au clavier de son ordinateur) est-elle garante de sa performance de député à l’intérieur d’un comité parlementaire, là où le gros du travail de député se fait ? Recherche-t-on des vedettes ou des travailleurs acharnés ? Recherche-t-on une bonne plume possédant une grande volubilité ou un bon démarcheur qui sait s’adresser à la bonne personne ou au bon service pour recevoir une réponse ?
Finalement, la question fondamentale : peut-on se fier à des promesses faites en période électorale ? Si vous répondez oui à cette question, j’aimerais bien savoir où vous avez passé les dernières années de votre vie. Si les symptomes persistent, veuillez consulter votre médecin (s’il n’est pas déjà retourné dans le Sud) ou , au contraire, délaissez les pilules!