le Jeudi 29 mai 2025
le Vendredi 7 avril 2000 0:00 Éditorial

Toujours les mêmes Éditorial

Toujours les mêmes Éditorial
00:00 00:00

Il arrive souvent que des groupes de pression soulignent les carences de nos lois. Malheureusement, ces lacunes législatives semblent trop souvent avantager les mieux nantis de la société. Dans le cas de la Loi sur les faillites et l’insolvabilité, il semble que souvent, ce sont les travailleurs qui sont laissés en plan. Il en est de même aussi dans les lois sur l’impôt alors que les abris fiscaux bénéficient souvent à ceux qui gagnent le plus de fric.

Le cas de la Giant Mine est un bon exemple illustrant les lacunes dans les lois qui permettent à des plus nantis de s’en tirer en refilant aux travailleurs et aux retraités le soin de vivre avec les conséquences des actes des premiers.

Il faut espérer que les tribunaux seront un jour en mesure d’évaluer la part de gestion malsaine et la part de conduite frauduleuse des hauts dirigeants de la compagnie Royal Oak Mines. En effet, les sommes d’argent destinées au fonds de pension des employés ont été détournées afin d’aider la compagnie à éviter la faillite à court terme. Si au même moment, certains de ces dirigeants en ont aussi profité pour se départir de leurs actions dans la compagnie, évitant de tout perdre lors de la faillite, il s’agit alors probablement d’un cas frisant la fraude et on espère que les tribunaux sauront bien identifier les coupables.

Si ces dirigeants s’en tirent, il faudra sérieusement envisager d’apporter des changements draconiens aux lois protégeant les travailleurs. Ces changements ne seront pas faciles à réaliser puisque trop souvent, ces hauts dirigeants de compagnies sont aussi ceux qui fournissent le plus abondamment aux caisses électorales des grands partis canadiens. Les pressions pour conserver le statu quo seront donc fortes mais il faut espérer que de simples députés feront pression sur le Cabinet.