Une période active s’annonce pour les diverses associations francophones des T.N.-O. En effet, au cours des prochaines semaines, quelques assemblées générales annuelles (AGA) se dérouleront et il est important que les membres de la communauté participent en grand nombre.
Le but premier des associations francophones est de répondre aux besoins (sociaux et culturels) de ses membres et de la collectivité francophone et francophile dans son ensemble. Les AGA constituent la plate-forme idéale pour faire connaître vos besoins et pour vous assurer que l’association y répondra au cours de la prochaine année. Encore faut-il que vous soyez présent! Au printemps dernier, l’AFCY n’a pu tenir d’AGA en raison d’une trop faible participation de ses membres. Il ne manquait que trois personnes. Peut-être auriez vous pu faire une différence.
Une participation en grand nombre des membres est donc importante, mais votre action peut aussi prendre un caractère plus actif. Lors de ces AGA, il y a toujours une période réservée aux élections des membres du conseil d’administration. Ces derniers, de simples citoyens et citoyennes désireux de donner un coup de main, seront les principaux responsables pour s’assurer que l’association reflète bien la communauté. Divers rôles et responsabilités sont partagés entre les membres du conseil; à vous d’y découvrir votre niche et, à raison de quelques heures de bénévolat par année, de faire avancer la cause de la francophonie que ce soit au niveau des activités culturelles ou éducative. Si vous décidez de ne pas vous engager, votez au moins pour les personnes qui sauront bien vous représenter.
Quelque soit votre niveau d’engagement au sein de vos associations, votre participation est vraiment importante. Soyez-y!