le Jeudi 1 mai 2025
le Vendredi 26 janvier 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Éditorial

Faire le point Éditorial

Faire le point Éditorial
00:00 00:00

Février 1986, un journal est né. Il y a 15 ans de cela, un rêve devenait réalité et quelques ardents bénévoles et employés s’attelaient à la tâche de créer le tout premier numéro du journal L’Aquilon.

Que représente le journal pour la communauté? Un sondage réalisé en 1997 par la firme Angus Reid révélait que pour presque tous les lecteurs du journal, celui-ci les aide à rester en contact avec les événements et les intérêts de la communauté francophone. De plus, 6 lecteurs sur 10 estimaient que manquer un numéro leur donnerait l’impression de manquer quelque chose d’important. Finalement, 9 lecteurs sur 10 croyaient que celui-ci joue un rôle important dans la communauté.

Ces statistiques démontraient donc l’importance du journal après plus de 10 ans d’existence. Un récent sondage (voie en page 6) confirme ces constatations et, en plus, nous informait des facettes à améliorer. Ayant été à l’emploi de L’Aquilon pendant plus de la moitié de ces 15 années d’existence, il m’est parfois difficile de m’arracher à mes pratiques quotidiennes et hebdomadaires, à mes petites routines, pour regarder le plus grand paysage, observer le journal et imaginer de nouvelles voies de développement.

C’est la raison pour laquelle, le récent sondage ainsi que la conférence d’orientation étaient des outils indispensables afin que le journal continue de progresser tout en répondant aux attentes de la population francophone.

L’instant d’un week-end, on s’est permis de rêver et d’imaginer le journal dans 5 ans, alors qu’il célèbrera ses 20 années d’existence. On a regardé le chemin parcouru puis on a tracé la route future. Tout ça, comme toujours, grâce à des bénévoles dévoués, sans qui le journal serait un outil impersonnel et dénué de sens communautaire, une simple entreprise de plus qui se sert de la communauté. Définitivement, le journal doit plutôt servir la communauté et répondre à ses aspirations.