le Samedi 3 mai 2025
le Vendredi 30 novembre 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Éditorial

De faux espoirs? Éditorial

De faux espoirs? Éditorial
00:00 00:00

L’annonce récente par le ministre des Finances, Joe Handley, d’une réforme prochaine du système fiscal des T.N.-O., semble indiquer qu’une baisse d’impôt est à l’horizon.

Un des aspects importants de cette réforme concerne l’allégement fiscal pour les personnes à faible revenu. Alors qu’on est dans une semaine de sensibilisation sur le phénomène de la pauvreté chez les enfants, une telle annonce tombe bien.

Même si plusieurs d’entre nous ne seront pas touchés par ces mesures, je crois qu’il est bien de se préoccuper davantage des moins fortunés de notre société.

La seule question qui me préoccupe est celle d’équilibre des finances publiques. Depuis déjà quelques mois, on se fait dire et redire à quel point l’accroissement des revenus du gouvernement territorial ne peut compenser pour l’augmentation des dépenses. On parle de déficit d’une trentaine de millions de dollars. Où le ministre Handley ira-t-il chercher les sommes d’argent nécessaires pour appuyer sa réforme fiscale?

Avec la récente récession économique, qui s’est amplifiée à la suite de l’attentat du 11 septembre, le gouvernement fédéral sera probablement peu enclin à augmenter de façon significative sa contribution aux T.N.-O. À moins que le ministre des Finances territorial ait déjà obtenu des garanties en ce sens de son homologue fédéral, il faudra chercher ailleurs les fonds nécessaires.

Est-ce que le boom économique lié au développement des industries du diamants, à la prospection et au développement des champs de gaz naturel saura générer suffisamment de retombées économiques pour le Nord? Nous l’espérons sincèrement, sinon ce sera encore aux contribuables de la classe moyenne d’assumer les coûts de la réforme fiscale.