À la lecture de l’article de Jean-François Nadeau portant sur le départ de JoAnne St-Amour Connors (en page 7), je me suis surpris à tenter de me remémorer toutes les personnes (amis et connaissances) qui ont quitté les T.N.-O. au cours des deux dernières années.
Plusieurs n’étaient que de bons amis alors que d’autres faisaient aussi figures de piliers de la francophonie. JoAnne Connors rejoint aisément ces deux catégories pour bien des gens de Hay River et d’ailleurs dans les T.N.-O.
Il faut pourtant s’y faire. La grande mobilité des habitants est une caractéristique démographique des T.N.-O. qui ne surprend plus personne. Si les hommes et les femmes des Territoires projettent parfois l’image de personnes coriaces, c’est peut-être un peu en raison de la carapace dont on se revêt au fil des ans pour faire face à ces inévitables déchirements.
Ces nombreux départs forcent aussi les gens qui restent et les nouveaux venus à mettre l’épaule à la roue pour combler le vide que crée l’absence de ces piliers.
La famille Martel, la famille Bérubé-Chouinard et, maintenant, la famille St-Amour Connors : il s’agit de trois familles qui ont marqué, chacune à leur façon, le milieu scolaire francophone des Territoires.
Ce qui est rassurant dans tout ça, c’est que la relève était présente et que de nouveaux leaders sont montés aux barricades pour reprendre le flambeau de la lutte scolaire.
Au nom de tous les gens qui t’ont connue et côtoyée, bonne chance JoAnne!
De la part de L’Aquilon, son personnel et son conseil d’administration, un très Joyeux Noël et une Bonne Année à tous ces bénévoles dévoués de la cause francophone des T.N.-O.