Certaines personnes seront peut-être étonnées de la faible participation des parents lors de la soirée d’information offerte par la commission scolaire sur les politiques de gestion Ne vous en faites pas, il n’y a rien de plus normal! Après des dizaines d’années d’expérience en milieu communautaire, tant comme participant que comme observateur, il m’a été permis de constater que le sujet des règlements n’attire jamais les foules.
On sait pourtant tous que les Statuts et règlements d’un organisme peuvent déterminer son bon fonctionnement, protéger ses membres contre les abus de pouvoir, leur donner des droits et souligner leurs responsabilités. C’est lorsque surgit une controverse qu’on s’aperçoit parfois des carences dans les règlements d’un organisme. La controverse aura probablement attiré plus les foules, mais l’exercice de correction ne suscitera que rarement les passions.
Si les droits de vote et d’expression sont à la base de nos instances démocratiques, une responsabilité nous incombe, soit celle de participer aux instances décisionnelles. Il arrive trop fréquemment que des personnes vont critiquer des décisions prises par leur organisme alors qu’elles ne se sont même pas prévalues de leur droit de participation à la prise de décision. Ce type de critiques ne vaut presque pas la peine de s’y attarder.
Le fait important à souligner dans le présent cas, c’est l’effort fait par la commission scolaire pour permettre aux parents intéressés de se prononcer sur les politiques de la commission. Il ne s’agissait heureusement pas d’une soirée décisionnelle mais simplement d’une soirée d’information.
Un petit mot maintenant pour féliciter une Acadienne de Yellowknife pour son assiduité. Carmen Moore a été la seule parente à se présenter. Elle est l’une des personnes qui se présentent toujours aux différentes assemblées des organismes dont elle est membre. Au cours des ans, son engagement a été exemplaire. Félicitations Carmen!