le Mercredi 7 mai 2025
le Vendredi 10 mai 2002 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Éditorial

Encore du pain sur la planche Éditorial

Encore du pain sur la planche Éditorial
00:00 00:00

L’événement Retour vers le futur 2002, qui aura lieu en juin, nous permettra de faire le point sur l’évolution des T.N.-O. au cours des vingt-cinq dernières années. Plusieurs choses ont changé, mais il reste encore bien du travail à faire.

Depuis le moratoire sur la construction d’un pipeline, décrété à la suite des recommandations de la commission Berger, il y a eu seulement la signature de deux ententes de revendication territoriale (pour les Gwinch’in et dans le Sahtu). Les Premières nations du Deh Cho, de la région des Dogribs, et du Slave Sud sont cependant encore sans entente.

On aurait pu croire qu’en 25 ans, tout cela serait réglé. Malheureusement, les hauts et les bas du marché du pétrole et les changements de gouvernements au fédéral ont eu raison des bonnes résolutions de départ. On a tout retardé pour mieux s’occuper de dossiers plus urgents.

Maintenant que le prix du pétrole et du gaz naturel sont de nouveau à la hausse, il redevient important de s’occuper de ces éternels délaissés. Si l’on veut mousser la construction d’un pipeline dans la vallée du Mackenzie, encore faut-il s’assurer d’avoir le consentement de toutes les nations situées le long du trajet du pipeline.

De plus, les politiques gouvernementales en matière de revendication territoriale ont également changé et favorisent la signature d’ententes. Auparavant, ces politiques étaient intransigeantes, obligeant les Premières nations à renoncer à leurs droits ancestraux, ce qui n’est plus le cas. De plus, les nouvelles politiques de revendication tentent en même temps de mettre en application le principe constitutionnel des droits inhérents des autochtones à l’autodétermination.

Les choses ont bien changé mais il reste encore aux gouvernements et aux Premières nations beaucoup de pain sur la planche.