le Samedi 17 mai 2025
le Vendredi 7 février 2003 0:00 Éditorial

Pour faire différent

Pour faire différent
0:00 0:00

Il est 15 h, mercredi après-midi, et il est temps d’écrire l’éditorial car Geneviève sera bientôt ici pour effectuer la correction d’épreuve. Beaucoup de sujets sont possibles mais l’inspiration manque. Que faire ?

Quelques lignes sur chacun d’eux.

Le pipeline : les deux territoires (le Yukon et les TNO) se tirent la couverte chacun de leur côté. J’ai la solution. Faites partir le pipeline par le Yukon, empruntez l’ancien trajet du pipeline Canol pour le faire aboutir à Norman Wells et faites une connexion avec un pipeline provenant de la mer de Beaufort. Finies les chicanes !

Pas de 911 dans le Nord : c’est pas grave, dans la plupart des petites communautés, on connaît de toute façon le numéro de téléphone personnel des agents de la GRC.

Les diamants au service de la contrebande d’armes à feu : c’est quand même étrange que les efforts ne se concentrent pas sur les fabricants d’armes à feu. Après tout, ce seront des missiles exocet français qui accueilleront une éventuelle invasion américaine. Faut croire que le lobby des marchands d’armes est fort.

Encore les parents : faudrait bien que cette question se règle au plus vite avant que les déchirements ne causent de plaies permanentes.

Les femmes dans des métiers non traditionnels : ça fait une couple de décennies qu’on en parle, que des améliorations se sont réalisées, mais il y a encore du boulot à faire. Lâchez-pas !

La déportation des Acadiens : juste une petite excuse, c’est pas bien compliqué. C’est quoi le problème ?

Le centre communautaire : une salle à vocations multiples ne satisfait personne. De toute façon, avec les chicanes actuelles à l’école, on est peut-être mieux de garder nos distances, et avec tous les dossiers controversés dont on s’occupe, les élèves sont mieux de garder leurs distances.

Problème d’intérêt pour un éditorial : c’est tout de même un peu tôt (février) pour souffrir des syndromes de troubles affectifs saisonniers ; l’hiver sera long !